VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Pour le Président de la fédération d’Indre et Loire les chasseurs doivent continuer de payer les dégâts de gibiers

les chiffres des dégâts de gibier en france, département par département
les chiffres des dégâts de gibier en france, département par département

Le paiement des dégâts est, avec la sécurité, le sujet qui cristallise le plus l’attention du monde de la chasse depuis plusieurs années maintenant.

gpo

De nombreuses mesures ont été mises en place, mais elles consistent essentiellement soit à taxer davantage les chasseurs, soit à protéger les cultures. Même si l’État a déjà mis la main à la poche il y a quelque temps pour aider les fédérations en difficulté, la partie est loin d’être gagnée.

Alain Belloy, président de la Fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire, s’est exprimé sur le sujet auprès du média « ICI ». Pour lui, les chasseurs doivent garder la maîtrise coûte que coûte.

Las de gérer les populations de sangliers, certains chasseurs estiment que l’État n’a qu’à s’en charger lui-même. Fini alors les montants exorbitants versés par les fédérations de chasse ; les chasseurs ne seraient plus des « régulateurs » au service de l’État, qui devra trouver des professionnels pour chasser.

Sur le fond l’idée est bonne mais…

Cette stratégie est compliquée à mettre en œuvre, mais aussi très risquée pour la chasse française, qui perdrait alors la main à bien des égards. Cet avis est partagé par Alain Belloy : « Sur le fond, l’idée est bonne. Tout ce qui fait baisser le prix de la chasse et la rend plus populaire me convient. Mais c’est aussi un risque fort de déresponsabiliser les chasseurs, qui sont aujourd’hui responsables de la gestion des espèces. » Le président de la fédération, où il se tue plus de 10 000 sangliers par an, ajoute : « Voir se multiplier les battues administratives aurait des conséquences, là encore, sur la gestion du gibier.« 

Le saviez-vous ?  Affaire des bouquetins du Bargy : les agriculteurs ont déversé du lisier devant le siège de France Nature Environnement

Il existe d’autres mesures pour que les chasseurs conservent la gestion des dégâts causés par les sangliers, tout en allégeant la facture explique t’il : « Je trouve qu’on ne prend pas le problème par le bon bout. L’État prélève un impôt de 58 euros sur le permis de chasse, ce qui représente pour le département 750 000 euros. Je préférerais que l’État ne prélève pas cela sur les chasseurs. Et puis, il y a une autre facture, celle des estimateurs de dégâts de gibier. C’est un constat fait par des spécialistes validés par une commission départementale. Ces personnes sont dites indépendantes. S’ils sont indépendants, ce n’est ni aux chasseurs ni aux agriculteurs de payer, mais à l’État. C’est encore une somme qui va de 150 000 à 200 000 euros. Si vous additionnez, on est presque au million d’euros, soit quasiment le montant des dégâts que nous payons. Que l’État laisse aux chasseurs la responsabilité financière d’assumer leur gestion.« 

Réagissez à cet article en donnant votre avis en commentaire.

winch

7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »

  1. il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
    Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.

  2. un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va

  3. Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités

  4. Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !

  5. Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature

  6. Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
    Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

Depuis quelques années, l'hégémonie du calibre 12 tend à se dissiper quelque peu. Beaucoup de chasseurs décident de passer sur...

17 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
baldi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.