VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

Près de 2000 cervidés observés lors des comptages nocturnes records en Capcir

cerf
cerf

Chaque année, les agents de l’OFB, les agents des Fédérations, des agents de l’ONF et les chasseurs organisent des comptages pour estimer les populations de gibier présents sur des territoires données. Selon le gibier suivi, les projets de comptages sont répartis entre les différents acteurs et en ce qui concerne le comptage des cervidés dans le Capcir, région naturelle des Pyrénées-Orientales, ce sont des agents de l’ONF ainsi que des membres de l’AICA qui s’y collent. Cette année, les comptages ont été plus qu’intéressants car les observateurs ont aperçu près de 2000 grands cervidés, un véritable record.

ATA

Un comptage record dans le Capcir.

Sur la région naturelle du Capcir dans les Pyrénées-Orientales, les comptages nocturnes du grand gibier ont commencé. Pour les grands cervidés, les estimations portaient cette années sur une population d’environ 1500 individus.

Pour s’assurer que les tendances collent avec la réalité du terrain, les actions de comptage sont cruciales et permettent de valider la théorie.

Cette année, une vingtaine de personnes se sont mobilisées pour accomplir les mêmes circuits à deux reprises pour valider les observations. Les comptages sont réalisés de nuit, à l’aide d’un phare qui permet de parcourir les terres tout en dénombrant les animaux.

A lire aussi : Le cerf en passe de devenir un nuisible tout comme le sanglier?

Et cette année 2025 a réservé des surprises aux compteurs puisque près de 1980 cervidés ont été vus sur les parcours prévus. Un véritable record pour le secteur.

Des populations en constante augmentation.

Quand on parle de l’augmentation des populations de grand gibier, on pense automatiquement aux sangliers car ces derniers causent de nombreux dégâts bien plus visibles que ceux causés par les grands cervidés.

Pourtant, depuis 2015, les populations de cervidés ont continué d’augmenter dans la région, jusqu’à approcher les 2000 individus.

Le saviez-vous ?  Un chevreuil abattu après avoir blessé des promeneurs en forêt de Tronçais

Si pour les exploitants forestiers, la nouvelle n’est pas des meilleures, elle prouve malgré tout que la chasse est loin de causer la perte de l’espèce.

Des associations anti-chasse comme la Fondation Brigitte Bardot, One Voice, l’ASPAS ou des personnalités comme Yann Arthus-Bertrand ne cessent de dire que les grands cervidés sont en danger et qu’il faut les protéger mais en même temps, leur nombre augmente continuellement sur les parcelles qui sont pourtant chassées.

Il faudrait peut-être se demander pourquoi les anti-chasse se plaignent de ne pas voir d’animaux sur leurs terres mises sous cloche, sans entretien ni aucune gestion alors que les terres gérées par les chasseurs se portent aussi bien…

2 réflexions sur « Près de 2000 cervidés observés lors des comptages nocturnes records en Capcir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.