Difficile de dire s’il faut s’en réjouir ou non, toujours est-il qu’un vaccin pour empêcher les sangliers de se reproduire est actuellement en phase d’essai et fonctionne.
Ce sont les chercheurs et les étudiants de l’Université de Barcelone qui ont développé un vaccin afin de réduire la fertilité des laies et la « libido » des mâles. Depuis 2017, de nombreux essais ont été menés et les chercheurs sont en mesure d’annoncer que ce vaccin fonctionne très bien.
Le vaccin a pour effet d’empêcher l’ovulation des laies d’un côté et de réduire la « capacité de reproduction des sangliers mâles » de l’autre. Sur les sangliers les plus jeunes vaccinés il semblerait que cette incapacité à se reproduire soit même définitive.
Menée dans 4 parcs naturels en Espagne (Terrassa, Sant Cugat del Vallès, Matadepera et Vacarisses.) cette étude entend répondre au problème de surpopulation de suidés qui sévi également en Espagne, notamment au milieu péri-urbain où leur chasse est quasi impossible.
Pour administrer le vaccin il faut au préalable capturer des sangliers, ce qui semble être là un des plus gros problèmes, sans compter qu’au bout de 1 an ou 2 il faut à nouveau vacciner les sujets.
Quoiqu’il en soit ce genre « d’expérience » fait inévitablement penser au film Jurassic Park et plus généralement à la volonté qu’a l’homme à vouloir modifier génétiquement tout ce qui l’entoure. Nul doute qu’un mode d’administration plus facile pourra être trouvé dans les années à venir et qui sait ce qu’il pourrait advenir des populations de suidés partout en Europe…
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .