Le chasseur de 76 ans mis en cause après avoir tiré sur un sanglier en bordure de départementale à Saint-Maur est sorti de garde à vue dès lundi pour raisons médicales. Il n’est pas pour autant tiré d’affaire car le procureur de Châteauroux attend une « réponse ferme » du parquet.
Une détention écourtée mais des armes saisies.
Dimanche soir, le tireur était placé en garde à vue. Il n’y restera heureusement que quelques heures en raison d’une « incompatibilité médicale ».
Il était entendu librement en tant que mis en cause dès le lendemain malgré tout. Entre-temps, ses armes ont été saisies à son domicile. La préfecture a également été saisie en vue d’un éventuel retrait de permis de chasse.
L’homme qui contenait le sanglier ainsi que le responsable de la battue seront eux aussi convoqués par les enquêteurs.
A lire aussi : Affaire du sanglier tiré entre les voitures : « Moi, je tire mon chapeau à ce monsieur », s’est exprimé Willy Schraen
La défense ne va rien lâcher.
Alors que le rouleau compresseur administratif se met déjà en marche contre le chasseur responsable du tir, Me Jérémy Schuletzki, avocat de la défense, ne l’entend pas de cette oreille.
Il a pu expliquer plusieurs choses sur l’affaire auprès de France Bleu. La battue était en effet terminée lorsque les images ont été filmées. Son client et ses compagnons cherchaient donc simplement à abréger les souffrances d’un animal blessé en fuite.
Me Jérémy Schuletzki a également rappelé un point de droit qui a son importance : « La poursuite d’un animal blessé et le fait d’achever un animal blessé ne sont pas considérés comme des actions de chasse. »
Si cette lecture prévaut, les accusations liées au non-respect de la réglementation cynégétique pourraient rapidement s’effondrer.
Le procureur de Châteauroux n’a visiblement pas l’intention de laisser filer l’affaire et réclame une sanction exemplaire : « L’enquête et les auditions se poursuivent et une réponse ferme du parquet sera donnée« .
Reste à voir si la justice saura distinguer un acte de chasse d’un geste qui a évité des heures de souffrance à un animal blessé et qui représentait un danger pour les automobilistes.










![[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/canard-glisse-sur-un-toit.webp)

13 réflexions sur « Sanglier abattu sur une route dans l’Indre : le procureur attend « une réponse ferme du parquet » »
avec un syndicat de la magistrature qui émarge à g….e , et vote M…….n , il risque gros
@Sapristi, hélas, dites-vous, « les temps ont changé ».
Si Marcel Pagnol pouvait voir le monde tel qu’il est devenu, il en pleurerait de désespoir. Un chasseur traversant le village, fusil à l’épaule et salué par les habitants, voilà une image que nos enfants ne verront plus.
La cause majeure de ce bouleversement est liée à un renversement des valeurs, à une conception «woke» de la société. Sous couvert d’égalité des chances, de lutte contre le racisme, contre les discriminations, l’homophobie, le sexisme, la maltraitance animale, le féminisme… au nom d’une Laïcité dénaturée et pervertie, les individus sont manipulés par des activistes qui veulent imposer une «contre société», une «société bien pensante et uniformisée» où l’individu déconstruit doit se flageller en permanence et se repentir de ses fautes présentes et passées.
Même l’École, hélas, abonde dans ce sens, apprenant dès le primaire à de petits enfants encore incapables de raisonner, qu’un homme peut être une femme et vice versa. Certains «pédagogues» imbus de théories fumeuses leur expliquent même les joies de la masturbation. C’est tout dire de la décadence intellectuelle et morale dans laquelle s’enfonce notre société.
D’un point de vue écologique, l’animalisme et l’antispécisme procèdent du wokisme, considérant l’animal comme l’égal de l’homme. Comment comprendre autrement cette philosophie de déconstruction quand une association animaliste comme PETA veut ériger une stèle en mémoire de 25 cochons tués dans un accident de camion sur une route du Mans, en octobre 2025. Sur la plaque de marbre prête à être posée, sont inscrits ces mots : « En souvenir des cochons qui ont souffert et sont morts dans un accident de camion sur cette route. Si nous étions tous végans, cela ne se serait pas produit ».
Parmi toute ces wokistes se trouve toute une horde d’Extrémistes Gauchistes, LFI et les Verts en tête de gondole. Des excités, gueules grandes ouvertes et poing brandi, qui voudraient non seulement interdire la chasse, la pêche ou l’élevage mais interdire également les crèches et les sapins de Noël, les manèges pour enfants, les statues de Jeanne d’Arc ou de Duguesclin et, par la même occasion, raser les églises de France et déboulonner les calvaires de nos campagnes. En fait, une déconstruction non seulement de l’individu physique et de l’individu moral mais aussi une déconstruction de l’âme d’un pays et de sa Civilisation. Et cette déconstruction, pour se réaliser pleinement, doit passer par le chaos et le désordre social. C’est exactement ce à quoi on assiste aujourd’hui dans les rangs de LFI et des Verts.
Parmi tous les tenants de cette philosophie de déconstruction se trouvent des individus comme Sandrine Rousseau la Grand Prêtresse de l’Amour qui veut accueillir tous les migrants clandestins mais qui vit dans un quartier chic du 13e arrondissement sans pour autant partager avec eux sa table et son salaire. Que dire aussi d’un certain Aymeric Caron le Protecteur des Moustiques qui s’illustra récemment à la Cité des sciences à Paris pour parler du «Droit des Cochons» au nom de la «Libération animale», invoquant par la même occasion sa vision d’une société de branleurs qui travaillerait 15 heures maximum par semaine pour s’épanouir. Voilà des voix à récolter dans la Gauche «anti capitaliste» et surtout «anti travail» pour qui se salir les mains pourrait donner des hernies discales.
Pour redresser la France, il va falloir des bonnes volontés et un grand vent de Liberté. Mais tout d’abord un bulletin de vote qui ne soit pas à côté de la plaque !
Bonjour Géronimo. J’avais l’intention de « balancer » un commentaire mais (permets moi de te tutoyer entre patriotes) tu as tout dit…J’étais au désespoir mais il me semble que le Peuple (dont je fais partie) se réveille un peu! Vive la France!
Tout à fait et ce soir DELOGU ( désolé, il m’est impossible de dire monsieur pour ce personnage), dans un débat sur BFM a 19h15, a été, comme d’habitude, à en pleurer. Quel malheur si ces gens la arrivent un jour à gouverner. Tout comme les écolos avec sa « »pipelette « ».
76 ans, chasseur, solvable……… ce monsieur à tous les défauts …….pas de soucis les juges seront sans pitié, j’ai vu la vidéo ou partie peut être à aucun moment ce monsieur n’avait son arme tourné vers les voitures, il tire dos à la route pour achever une bête blessée ce procureur qui attend une réponse ferme fait il autant de zèle pour les crapules en tout genre qui pourrissent la vie des honnête gens?
Pauvre France beaucoup de bruit pour pas grand chose comme dhab…
120 attaques au couteau par jour , de la vente de drogue au sus et vu de tous des femmes qui n osent plus sortir le soir………..
mais là la ‘réponse ferme » des tribunaux se fait attendre…..
en France on est tous égaux ,mais certains sont plus égaux que d autres….
Vu la tournure des évènements à chaque fait divers, je suggère des mesures radicales urgentes côté chasseurs: fin du paiement des dégâts, fin des participations aux battues administratives (= arrêter de rendre service gratuitement pour en plus se faire cracher dessus à longueur de temps), et repenser la question éthique ou de sécurité quand il s’agit d’achever un animal blessé réfugié quelque part, face aux conséquences que l’on connait.
En fait les bonnes intentions ne valent plus l’enfer que vivent aujourd’hui les protagonistes après un fait médiatisé.
On voit bien que tout bascule à partir du moment où vous tuez l’animal. Donc conseil pas cher= ne le faites jamais, au pire vous risquerez une amende ou de faire jouer votre assurance pour les dégâts. Si vous sortez une arme et que vous tuez l’animal, la plupart du temps vous direz adieu à vos armes et à votre permis.
On parle d’éthique sauf qu’il faut bien comprendre que la loi elle s’en tape complètement de l’éthique de chasse (qui n’est d’ailleurs écrite nulle part), vous serez en revanche jugés sur tous les écarts à ce qui est écrit dans la loi. En sortant une arme vous devenez comptable de dizaines d’articles de loi qui seront évalués durant votre garde à vue… les policiers en savent aussi quelque chose.
Bonjour HRIST. Personnellement je pense que nous devrions sans exception ne pas renouveler nos permis la prochaine saison…Moi en tout état de cause tant que la chasse ne serra pas sous la tutelle des chasseurs, pas question de participer à la moindre battue administrative…on verrait qui plierait…le gouvernement ou nous! Sauf que malheureusement dès qu’il y a une battue administrative il y a des personnes qui courent et le gouvernement rigole! Aléa Jacta Es ! Pauvre Chasse! Pauvre France!
Dans le film original « la femme du boulanger » de Marcel Pagnol on peut voir un chasseur qui va à la boulangerie chercher une fougasse avec son fusil à la bretelle avant d’aller chasser les grives ….
Aujourd’hui ce pauvre chasseur finirait en garde à vue avec confiscation du permis de chasse et inscrit au FINIADA avec bien entendu un déchaînement médiatique à faire rougir toute sa famille
Dans les villages ce scénario est aujourd’hui remplacé par une forme de commerce qui ne vend pas des fougasses
@Alain Excellent commentaire qui montre bien que les temps ont changé (en mal) et que trop de personnes biberonnées à la sensiblerie animale et radicalisées anti chasse marchent sur la tête. Marcel Pagnol dans la « Gloire de mon Père » et autres romans raconte ses parties de chasse en Provence, étant enfant, aux côtés de son père et de l’Oncle Jules. Il y glorifie cette merveilleuse activité qui ne l’empêchait pas, bien évidemment, d’aimer les animaux.
À son époque, les gens n’étaient pas aussi débiles et abrutis qu’aujourd’hui. Le chasseur faisait partie intégrante de la société comme le forgeron, le boulanger, l’épicier ou l’agriculteur. Traverser le village, fusil à l’épaule, accompagné du chien était chose courante et les gens lui disaient : »Bonjour le chasseur, apporte nous une belle perdrix et un joli lapin pour le dîner. »
Triste époque remplie de tristes sires que celle que nous vivons aujourd’hui.
Ce chasseur de 76ans a réagit comme un individu de sa génération sans considération de sensiblerie . Au jour d’aujourd’hui il a pris un risque juridique mais lui au moment des faits il a certainement cherché à éviter le pire comme l’aurait fait une majorité de son âge et comme le font ceux qui font des recherches au sang ou comme les louvetiers avec les risques que ça comporte pour eux même . Cette affaire doit être instruite par des gens compétents et de terrain en oubliant toutes pressions et sensibilités . C’est pas un chasseur qui doit être jugé mais simplement un détendeur d’un permis de chasse qui lui donnait le droit de détenir une arme de chasse et il s’en est servi en dehors d’un acte de chasse………
Un individu plus jeune aurait téléphoné au force de l’ordre qui normalement font intervenir un louvetier qui pratique un tir . Évidemment l’environnement aurait pu être sécurisé mais par contre cette bête aurait pu s’enfuir et se réfugier dans un magasin comme les faits divers l’ont déjà décrit .
Il est possible de juger cet acte mais sans jamais parler de chasse . Évitons que ce monsieur de 76 ans subisse la tare actuelle d’être CHASSEUR
Dans chaque commune de notre belle Bretagne il devrait y avoir un chasseur dépossédé de ses armes et derrière les barreaux ! Quel détenteur d’un permis de chasser n’a pas été sollicité un jour (ou voir une nuit) par un automobiliste suite à une collision,pour aller abréger les souffrances du grand gibier percuté et grièvement blessé ? A chaque fois le propriétaire du véhicule endommagé est primo: heureux d ‘avoir délivré l’animal d’une longue agonie en bordure de route et secondo: content d’éviter une seconde collision . Le chasseur effectue toujours cette tâche délicate , gratuitement tout en prenant compte des éventuels dangers! ….Cette charmante dame avec son portable,au lieu d’afoler les réseaux sociaux, aurait mieux fait d’appeler un vétérinaire afin qu, il endorme et opère ce sanglier gravement blessé,…et aussi son banquier pour régler les honoraires du praticien !
Quand c’est les fédéraux qui sont sur l’autoroute A71 pour tirer sur un cerf il n’y a pas d’histoire de veste orange et oui un cerf est dangereux pour la circulation comme un sanglier mais on profite de la chose pour en remettre une couche bravo les écologistes sa vous met en valeur si le sanglier avait provoqué un accident la chose aurait été différente