Le chasseur de 76 ans mis en cause après avoir tiré sur un sanglier en bordure de départementale à Saint-Maur est sorti de garde à vue dès lundi pour raisons médicales. Il n’est pas pour autant tiré d’affaire car le procureur de Châteauroux attend une « réponse ferme » du parquet.
Une détention écourtée mais des armes saisies.
Dimanche soir, le tireur était placé en garde à vue. Il n’y restera heureusement que quelques heures en raison d’une « incompatibilité médicale ».
Il était entendu librement en tant que mis en cause dès le lendemain malgré tout. Entre-temps, ses armes ont été saisies à son domicile. La préfecture a également été saisie en vue d’un éventuel retrait de permis de chasse.
L’homme qui contenait le sanglier ainsi que le responsable de la battue seront eux aussi convoqués par les enquêteurs.
A lire aussi : Affaire du sanglier tiré entre les voitures : « Moi, je tire mon chapeau à ce monsieur », s’est exprimé Willy Schraen
La défense ne va rien lâcher.
Alors que le rouleau compresseur administratif se met déjà en marche contre le chasseur responsable du tir, Me Jérémy Schuletzki, avocat de la défense, ne l’entend pas de cette oreille.
Il a pu expliquer plusieurs choses sur l’affaire auprès de France Bleu. La battue était en effet terminée lorsque les images ont été filmées. Son client et ses compagnons cherchaient donc simplement à abréger les souffrances d’un animal blessé en fuite.
Me Jérémy Schuletzki a également rappelé un point de droit qui a son importance : « La poursuite d’un animal blessé et le fait d’achever un animal blessé ne sont pas considérés comme des actions de chasse. »
Si cette lecture prévaut, les accusations liées au non-respect de la réglementation cynégétique pourraient rapidement s’effondrer.
Le procureur de Châteauroux n’a visiblement pas l’intention de laisser filer l’affaire et réclame une sanction exemplaire : « L’enquête et les auditions se poursuivent et une réponse ferme du parquet sera donnée« .
Reste à voir si la justice saura distinguer un acte de chasse d’un geste qui a évité des heures de souffrance à un animal blessé et qui représentait un danger pour les automobilistes.












![[Vidéo] Les images magnifiques d’une immense harde de cervidés traversant la brume](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/harde-dans-la-brume.webp)
