VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Sangliers en Ardèche : la Fédération de chasse commence à saturer

sangliers charente
sangliers charente

Jacques Aurange, président de la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche, a récemment donné son avis sur les prélèvements de sangliers. Malgré des prélèvements records cette saison, les populations de sangliers continuent d’exploser et la facture suit la même courbe, ce qui met les Fédérations qui partagent la même situation en grande difficulté.

ata

Des chiffres impressionnants.

La saison 2025-2026 s’annonce comme l’une des plus chargées jamais enregistrées dans le département. À mi-janvier, le compteur affiche déjà 20 347 sangliers prélevés en battues.

La Fédération table sur un total de 26 000 têtes d’ici la clôture, soit une année dans la fourchette très haute.

Paradoxe bien connu des gestionnaires de la faune sauvage, plus on prélève, plus les effectifs semblent se reconstituer.

Jacques Aurange, interviewé par France Bleu, met le doigt sur plusieurs facteurs pour expliquer cette dynamique.

La disponibilité alimentaire, les conditions climatiques favorables, mais aussi et surtout les 30 % du territoire ardéchois où les chasseurs n’ont pas accès…

Entre les oppositions de propriétaires et l’interdiction de tirer à moins de 150 mètres des habitations, les suidés disposent de zones refuges confortables dans lesquelles ils prolifèrent .

Une facture qui explose et le gouvernement reste aux abonnés absents.

Au delà du nombre de prélèvements à réaliser, le volet financier devient lui aussi difficilement tenable. Les dégâts agricoles pour la saison en cours devraient être en hausse de plus de 70 % par rapport à l’exercice précédent.

À cela s’ajoutent 230 000 euros de mesures de protection, intégralement supportés par la Fédération.

Le président Ardéchois attend désormais que l’État honore ses engagements pris il y a quelques années auprès du monde agricole. Des promesses qui sont en grande partie restées des paroles puisque les fonds attendus tardent à arriver.

Le saviez-vous ?  Une chevreuil capturé dans une base aéronavale militaire

Le modèle actuel d’indemnisation montre ses limites et c’est d’ailleurs pour faire bouger les lignes que Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, continue de se battre.

bar compo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.