A Sarlat, comme ailleurs, le sanglier n’a jamais aussi bien porté son surnom de bête noire. La commune vient de communiquer sur une opération de régulation d’envergure jusqu’au 30 septembre.
Face aux dégâts de sanglier qui semblent exploser aux alentours de la charmante ville de Sarlat-la-Canéda, il semble que les chasseurs vont devoir (encore) rendre d’importants services en volant au secours des agriculteurs et directement à la fédération des chasseurs également qui voit déjà des milliers d’euros de dégâts à indemniser.
Cette année la production de maïs est importante dans la commune, avec un hiver doux et un printemps des plus cléments la population de sanglier a largement eu loisir de se développer. Actuellement sus scrofa passe la majorité de son temps dans ces champs où il trouve gîte et couvert.
Jusqu’au 30 septembre la municipalité a donc averti ses administrés que des battues administratives allaient avoir lieu en nombre pour tenter de prélever un maximum d’animaux. En complément à ces battues des tirs de nuit seront également effectués dans les zones qui posent le plus de problèmes.
Bien sûr l’ensemble de ces opérations sera encadré par des louvetiers dont ce sont devenues l’une des principales missions aujourd’hui.
Une réflexion sur « Sarlat : haro sur le sanglier ! »
Et si on nous communiquait le bilan des actions de piégeage(piégeage si il y a eu)
Vous savez suite au communiqué de la prefecture: « Désormais, les agriculteurs de Dordogne vont pouvoir installer des pièges chez eux, peu importe où ils se trouvent dans le département. La préfecture autorise, à partir de 2025, le piégeage dans les plus de 500 communes de Dordogne, entre le 1ᵉʳ avril et le 14 août prochain, pour tous les agriculteurs qui ont suivi la formation. C’était une demande ancienne des agriculteurs qui dénoncent, depuis plusieurs mois, des dégâts de sangliers de plus en plus importants dans leurs cultures.