C’est un sauvetage peu banal qui s’est déroulé ce mardi matin sur la commune de Meyrals en Dordogne, un cerf tombé pendant la nuit dans un puits naturel était condamné à mourir sans intervention humaine. Un ramasseur de champignon qui passait par la a remarqué la présence de l’imposant animal dans le fond du trou et a rapidement donné l’alerte.
Les agents de l’OFB sont arrivés sur place et ont très vite compris l’ampleur des moyens à mettre en oeuvre pour sauver le cerf en mauvaise posture. Ils ont alors sollicité l’aide des pompiers du GRIMP qui sont venus équipés pour sortir l’animal du trou de 6 mètres de profondeur.
Un agent de l’OFB a procédé au tir d’une flèche anesthésiante afin que deux pompiers puissent descendre et sangler l’animal en toute sécurité. La manoeuvre est délicate car lorsque la victime est un animal sauvage, il faut toujours rester vigilant. Cette vigilance est nécessaire puisqu’une fois arrivé en haut du puits, le cerf commençait à se réveiller et risquait alors de se débattre, se mettant en danger et risquant de blesser les sauveteurs.
Deux flèches anesthésiantes seront nécessaires pour calmer de nouveau l’animal et permettre que le sauvetage se passe dans les meilleures conditions. Après 4 heures d’efforts, le cerf est sorti d’affaire et commence à se réveiller avant de repartir sain et sauf. Heureusement pour lui, la boue et la glaise présente au fond du puits avaient amorti sa chute ce qui a permis au cerf de repartir sans avoir été blessé.
C’est une belle démonstration des compétences déployées par les pompiers du GRIMP et par les agents de l’OFB car déplacer ainsi un animal sauvage de plus de 150 kg avec succès reste une sacrée performance. Bravo pour ce sauvetage !
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.