Dans les communes rurales, les maires sont malheureusement confrontés à la problématique des dépôts sauvages qui gâchent la vie des habitants. Si le plus souvent, ce sont des gravats, des déchets ou des vieux équipements de la maison qui sont abandonnés de manière illégale, cette fois ce sont des têtes de sangliers qui ont été retrouvées dans une commune du Lot-et-Garonne.
Des têtes et des viscères de sangliers découvertes près d’un ruisseau.
Le 11 décembre dernier, le maire de Seyches, Emmanuel Vigo, a publié un message sur ses réseaux sociaux suite à la découverte d’un dépôt sauvage plutôt inhabituel.
Une dizaine de têtes et des viscères de sangliers ont en effet été retrouvées près d’un ruisseau sur sa commune, ce qui a mit en colère l’édile.
Il est clair que ces actions totalement irrespectueuses pour les habitants de la commune n’ont pas lieu d’être et ce dernier se demande bien comment les déchets de sangliers sont arrivés là :
A lire aussi : Un sanglier porteur de la maladie d’Aujeszky découvert dans la Creuse et un chien de chasse subitement mort
« Ce matin, j’ai été alerté d’une scène qui glace le sang : une dizaine de têtes de sangliers, avec leurs viscères, ont été déversées sur les berges d’un ruisseau, le long de la route des Bouges à Seyches. Oui, vous avez bien lu. Une dizaine. Jetées là, comme de vulgaires déchets.
Encore un acte malveillant, perpétré par des individus qui ne respectent rien : ni la nature, ni la dignité animale, ni les habitants de ce territoire. Qui sont-ils ?
Des braconniers ? Des professionnels ? »
Une plainte déposée en gendarmerie.
Des commentaires sont rapidement apparus pour accuser la société de chasse du secteur en affirmant qu’une battue avait lieu mais le maire a coupé court en expliquant qu’il ne s’agit pas des sociétés de chasse locales qui sont respectueuses des règles en vigueur.
Emmanuel Vigo compte d’ailleurs bien trouver qui sont les responsables de ce dépôt sauvage et les amener devant la justice :
« Je ne peux rester silencieux. Je vais porter plainte auprès de la gendarmerie. Parce que si nous laissons passer ce genre d’actes, demain ce seront nos forêts, nos cours d’eau, et notre cadre de vie qui seront souillés par l’irresponsabilité et la barbarie.
À ceux qui ont commis cela : votre geste est une honte. À nous tous : ne fermons pas les yeux. »












![[Vidéo] Quelle quantité de ferrailles et de béton pour une éolienne?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/fondation-eolienne.webp)

