Les inquiétudes repartent à la hausse suite à la découverte d’une nouvelle carcasse de sanglier sur une plage des Côtes-d’Armor. Le 16 août dernier, un sanglier mort a en effet été retrouvé par des promeneurs sur la plage de Lermot, ce qui a immédiatement relancé les rumeurs au sujet des intoxications liées aux algues vertes en putréfaction. C’est le quatrième suidé retrouvé mort dans ces conditions.
Un sanglier retrouvé sur la plage de Lermot.
Ce samedi 16 août, des promeneurs arpentent la plage de Lermot située sur la commune de Hillion près de Saint-Brieuc quand ils découvrent une silhouette imposante échouée sur le sable.
En approchant, ils comprennent qu’il s’agit d’un sanglier mort sur la plage et contactent alors les services de la commune.
Les gendarmes sont arrivés sur place et ont sécurisé la zone en attendant que les agents de l’Office Français de la Biodiversité n’arrivent pour intervenir.
La découverte a rapidement fait beaucoup de bruit localement car le spectre des risques liés aux intoxications à l’hydrogène sulfuré, gaz relâché par les algues vertes en putréfaction, pourrait encore nuire à l’image de la région en pleine période estivale.
Le sanglier s’est vraisemblablement noyé.
La carcasse a été prise en charge par les agents de l’OFB et des analyses vont être menées mais selon les premières constatations, le sanglier ne serait pas mort des suites du gaz lié aux algues vertes.
D’une part, parce que ces algues vertes ont quasiment disparu des plages concernées et d’autre part la trajectoire du sanglier ne laisse pas penser qu’il serait passé par les quelques endroits ou ces algues sont encore présentes.
Selon les premiers témoignages recueillis, le sanglier aurait emprunté une voie difficile entre Morieux et Hillion. Ce dernier se serait donc tout simplement noyé et aurait été rejeté sur la plage par la marée.
Il faudra malgré tout attendre le résultat des analyses pour en être assuré.
*Image d’archive.