Les dégâts causés par les sangliers dans les cultures sont un vrai problème mais les particuliers aussi peuvent avoir parfois besoin d’aide quand un sanglier prend ses aises chez eux. C’est la mésaventure qu’a vécu un habitant de Chancelade en Dordogne qui a reçu des visites du suidés pendant deux mois avant sa capture.
Un sanglier dans le jardin.
La population de sanglier est conséquente en Dordogne et la pression cynégétique exercée autour de certaines communes fait que quelques sangliers tentent leur chance en approchant des habitations.
Ce fut le cas dernièrement à Chancelade ou un habitant de la commune a connu plusieurs semaines de galères à cause d’un visiteur dont il se serait bien passé.
En effet, un sanglier a pris l’habitude de passer sous le grillage de sa clôture pour investir les lieux.
A lire aussi : Le tribunal administratif retoque One Voice qui voulait protéger les sangliers du Gard
Comme le rapportent les journalistes de France Bleu, le riverain a tenté de tenir le sanglier à l’écart sans réellement y parvenir :
« Une nuit, je l’ai poursuivi avec un râteau. Il arrive à se glisser sous le grillage. J’ai été obligé de mettre deux rangées de barbelés pour qu’il ne puisse plus passer son museau. Ils ont cassé une réserve d’eau, plusieurs gros pots de fleurs et ils ont retourné la terre ».
Le sanglier capturé dans une cage.
Ce vendredi, il est très tôt dans la matinée quand le propriétaire découvre que le sanglier s’est finalement laissé piéger dans une cage de capture.
Cette dernière avait été placée à sa demande par un lieutenant de louveterie qui est venu abattre l’animal sur place.
C’est une délivrance pour le riverain et ses voisins, car le suidé et les autres membres de sa compagnie ont causé beaucoup de dégâts dans son quartier.
La cage ne restera pas au même point et va être déplacée afin de permettre au piégeur en charge de capturer des sanglier sur d’autres secteurs où ils sont responsables de nuisances.
*Image d’archive.