Un suidé en balade sur les voies ferrées causé pas mal de problèmes sur le trafic ferroviaire dans le Var ce mercredi matin. Comme c’est souvent le cas dans ce genre de situations, les TGV et TER ont accusé des retards parfois conséquents avant un retour à la normale en fin de matinée.
Des retards en cascade pour les voyageurs de ce mercredi matin.
L’incident s’est produit dans le secteur de Carnoules où un sanglier a été repéré sur les voies, contraignant la SNCF à stopper le trafic le temps de sécuriser la zone.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre pour les usagers de la ligne avec un TGV qui devait assurer la liaison entre Nice et Nancy en passant par Marseille, Aix-en-Provence et Avignon qui a accusé une heure de retard.
Les autres trains circulant sur cet axe, qu’il s’agisse des TER ou des grandes lignes, ont également été impactés avec des retards compris entre 15 et 45 minutes.
A lire aussi : Battue aux sangliers au Golf du Touquet : il est conseillé d’éviter le secteur ce mercredi
La SNCF a finalement annoncé un retour à la normale à partir de 9h22, mettant fin à un épisode qui aura visiblement perturbé bon nombre de trajets matinaux.
Pas de collision et donc, pas de dégâts.
La SNCF a précisé que le sanglier n’a pas été percuté par un train et que les mesures d’arrêt n’étaient nécessaires que le temps de s’assurer que le sanglier avait quitté les lieux.
C’est toujours une bonne nouvelle car le risque dans les collisions avec le grand gibier est toujours réel. Il n’est pas impossible que des voyageurs se retrouvent blessés et si ce n’est pas le cas, de constater au moins des dégâts matériels sur les rames, sans parler des perturbations supplémentaires sur la ligne.
Cette fois, l’animal a visiblement quitté les voies de lui-même, permettant une reprise rapide du trafic.
Ce genre de mésaventure reste relativement fréquent dans le Var et plus largement dans le Sud-Est, où les populations de sangliers n’hésitent plus à s’aventurer hors des massifs forestiers.
Automobilistes, agriculteurs et maintenant, les adeptes du train aussi, en font régulièrement les frais, même si cette foi, l’épisode s’est simplement soldé par quelques retards.












![[Vidéo] Un chien de chasse se fait chasser à son tour](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chien-lezard.webp)
