La commune de Fréjus fait face à une nouvelle invasion de sangliers qui se promènent désormais les zones habitées sans la moindre crainte. Pour endiguer le phénomène, les autorités locales ont décidé de rappeler à l’ordre les habitants qui ne jouent pas le jeu malgré la prévention avec une interdiction de nourrir les sangliers assortie d’une sanction financière conséquente de 450 euros.
Une réglementation qui vise à freiner la prolifération des sangliers.
Les services municipaux de Fréjus ont publié dernièrement un rappel ferme concernant l’alimentation des sangliers.
En effet, selon les dispositions du Code de l’environnement déjà en vigueur, toute personne qui fournirait de la nourriture aux suidés s’expose à une contravention pouvant aller jusqu’à 450 euros.
Cette interdiction s’applique sur toute la commune Varoise, qu’il s’agisse des espaces naturels, des zones résidentielles ou des secteurs intermédiaires.
A lire aussi : Un sanglier de 173 kilos tué à Saint-Rémy-de-Provence
Depuis plusieurs mois, des sangliers issus du massif de l’Estérel n’hésitent plus à s’aventurer près des maisons et cela, même en pleine journée. Le fait que les sangliers n’aient plus peur de l’homme représente donc un signal d’alarme qu’il faut prendre en compte pour les élus qui ont décidé de prendre des mesures.
Celle-ci n’est d’ailleurs pas très appréciée de ceux qui aiment aller voir « les petits sangliers » pour leur offrir quelques douceurs. Pour d’autres, le problème ne vient pas des habitants mais des touristes qui nourrissent les sangliers et se prennent en photo avec. Ces derniers jugent que s’ils sont condamnés à une amende, ce sera finalement bien fait pour eux car lorsqu’ils repartent de vacances, ce sont les riverains qui subissent la présence des sangliers.
Un fléau qui s’étend bien au-delà du littoral Varois.
Le département du Var concentre une population de sangliers très importante et dont la dynamique ne devrait pas faiblir pour le moment.
Le réchauffement climatique, l’accès à la nourriture facile en ville et les difficultés croissantes des chasseurs pour réguler l’espèce n’aident en rien. Cela ne concerne pas que le Var et de nombreux départements de France, et même de nombreux pays, connaissent la même situation.
Sur les réseaux, cette amende de 450 euros divise comme toujours.
Parmi les commentaires, certains utilisateurs à l’idéologie clairement affichée mettent en cause les pratiques cynégétiques, affirmant que l’agrainage a pour objectif l’augmentation des effectifs de sangliers sur la région.
Encore et toujours les mêmes arguments fallacieux, pourtant débunkés à maintes reprises…


 
															 
															

 
				







![[Vidéo] Le lièvre au gîte : comme toujours il faut tomber dessus](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/lievre-au-gite.webp)
 
					
