Les prélèvements d’animaux à la chasse permettent de gérer les populations, surtout en ce qui concerne le grand gibier mais c’est aussi l’occasion d’assurer des tirs sanitaires, favorisant le prélèvement des animaux malades ou blessés pour abréger leurs souffrances. Une chevrette avec une ex-croissance insolite a été prélevée dans ce cadre ce week-end et Chasse Passion a tenté d’en savoir plus.
Nous avons donc contacté M. Le Bruchec, à l’origine du prélèvement et du partage de quelques photos sur des groupes de chasse de cette chevrette avec une boule « dure comme des mousses de chevreuil » afin d’en savoir plus et ce dernier a pu nous éclairer :
A lire aussi : Un énorme sanglier de 178kg prélevé ce week-end en Mayenne
« La chevrette a été prélevée ce samedi 9 Novembre dans l’Orne elle pesait 24 kg, elle devrait partir en analyse auprès de notre fédération de chasse dans la semaine. Elle a été levée par les chiens dans une moutarde, je l’aperçois dans la traque prenant ma direction. Je n’espérais qu’une chose c’est qu’elle passe dans mes angles de tir pour pouvoir lui abréger ses souffrances.
Étant derrière un petit bois et qu’elle avait un peu d’avance sur les chiens elle s’est reposée avant de redémarrer quelques minutes après et à ce moment, la voilà qui sort du bois. Elle est passée dans mon angle de tir, la détonation a retenti et la chevrette s’est effondrée. L’animal m’est arrivé la tête penchée sur sa droite et elle s’est essoufflée très vite, je pense qu’elle n’en pouvait plus.
D’après ma fédération ça pourrait être un soucis hormonal, pour d’autres c’est une tumeur, mais un monsieur m’a contacter à ce sujet il a déjà vu ça et il m’a indiqué le nom de cette maladie. »
Cette maladie, c’est l’actinophytose, une maladie d’origine bactérienne qui peut engendrer ce type de déformation.
Il faudra néanmoins attendre le résultat des analyses pour savoir réellement à quoi était dû cette étonnante
Et vous qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà pu réaliser un prélèvement similaire?
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.