Ce qui devait être une simple sortie de chasse s’est transformé en opération de sauvetage dans la plaine Jurassienne, ce dimanche 19 octobre. Des chasseurs se sont retrouvés face à une chevrette en difficulté et se sont arrêtés pour lui venir en aide. L’animal était tombé au fond d’un puits et était condamné à une mort lente sans l’intervention des chasseurs.
Une matinée de chasse qui ne s’est pas passée comme prévu.
La matinée s’annonçait classique pour deux chasseurs Jurassiens de l’ACCA de Chaussin. Malgré un vent soutenu, les deux passionnés battaient la plaine, accompagnés de leurs épagneuls. Les chiens progressaient tranquillement, museau au sol, jusqu’à ce qu’un arrêt net ne vienne suspendre l’action.
Les épagneuls s’immobilisent d’un coup et après un temps d’attente, les chasseurs décident de faire avancer les chiens pour découvrir ce qui se cache dans la végétation.
Malgré une franche avancée, rien ne démarre.
A lire aussi : Chasse à courre : AVA reprend du service
L’un des chasseurs décide alors d’inspecter les lieux de plus près et en scrutant la végétation, il tombe sur un puits abandonné.
Plusieurs mètres plus bas, il découvre une chevrette tapie au fond de la cavité.
L’animal semble en grande détresse et presque résigné à son triste sort.
Impossible de savoir depuis combien de temps elle se trouve prisonnière de ce piège. Les chasseurs réagissent immédiatement et contactent le vice-président de l’association de chasse du secteur.
Une extraction délicate de la chevrette en difficulté.
Les trois chasseurs décident d’intervenir pour sauver la pauvre chevrette et élaborent un plan d’action.
L’intervention nécessite tout de même une extrême prudence pour ne pas blesser ni effrayer davantage la chevrette.
Après des heures d’efforts, ils parviennent à sécuriser l’animal et à l’encorder avec précaution. La remontée s’effectue alors centimètre par centimètre.
Une fois libre, la chevrette détale aussitôt dans les broussailles, retrouvant sa liberté sans un regard en arrière.
Jean Bosc, président de l’ACCA locale, salue cette intervention : elle illustre parfaitement l’engagement des chasseurs envers la faune sauvage qui eux, sont sur le terrain au quotidien et mènent des actions concrètes en faveur de la faune sauvage.












![[Vidéo] Un renard filmé en pleine chasse au canard dans une zone urbaine](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/renard-vs-canard.webp)
