Depuis plusieurs semaines, la ville de Montpellier fait parler d’elle dans le milieu cynégétique après avoir décidé de supprimer les droits de chasse sur les terrains appartenant à la commune.
Dans un article de 20minutes paru cette semaine, on peut lire que deux visions à long terme s’opposent. D’un côté les élus qui ont été confrontés aux dégâts subis par les habitants, la fédération de chasse de l’Hérault et l’Office Français de la Biodiversité qui estiment que sans chasse sur l’ensemble de la métropole le risque de voir exploser la population de sangliers est important.
D’un autre côté Coralie Mantion, conseillère municipale de Montpellier en charge du dossier et élue EELV annonce que « c’est très peu probable ».
Elle explique d’ailleurs que dans le cas contraire, des solutions alternatives existent :
- L’utilisation de répulsifs naturels sur les zones cultivées,
- De clôtures électriques,
- Installer des haies.
Elle ajoute également dans l’article en question que si la population de sangliers devenait réellement un problème, la préfecture pourrait refaire appel aux chasseurs et prendre des arrêtés afin de mener des battues administratives.
En résumé, le plan de la municipalité de Montpellier semble simple, il faut interdire la chasse et si finalement ça ne fonctionne pas, les chasseurs seront appelés au secours…
Gageons qu’aucuns ne viendrons, c’est une certitude !
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .