Ce week-end n’a pas été de tout repos pour une habitante de Saint-Martin-d’Hères en Isère qui a du consoler sa fille traumatisée et emmener son chien gravement blessé chez un vétérinaire. En cause, des sangliers qui squattent le parc de la commune où se promènent les riverains. Si les suidés traînent depuis longtemps dans ce parc, ce qui devait arriver arriva et l’un d’entre eux a attaqué la jeune fille.
Un malinois grièvement blessé.
Une habitante de Saint-Martin-d’Hères a l’habitude d’observer les sangliers près de chez elle. C’est un peu devenu une habitude mais s’habituer aux animaux sauvages n’est jamais une chose qui fonctionne dans les deux sens.
Durant le week-end, sa fille est partie avec ses deux chiens, un border-collie et un malinois, pour une balade dans le parc de la commune.
Tandis qu’elle se promenait, elle s’est retrouvée face à face avec un sanglier dans une situation complexe car l’animal était coincé entre la fille, ses chiens, et une cabane.
A lire aussi : Dégâts de gibier : les petits dossiers ne seront pas indemnisés pour la saison 2025-2026
Si l’un des chiens a repoussé le sanglier dans un premier temps, ce dernier s’est retourné et a chargé la jeune fille. Les chiens ont alors réagi et se sont battus avec le sanglier.
Le malinois a été gravement blessé par le sanglier dans la bataille comme le rapporte France 3 Régions.
La chasse est très limitée sur la zone.
Cette commune de l’agglomération Grenobloise est connue pour abriter régulièrement des compagnies de sangliers.
Vu les dégâts signalés dans le parc régulièrement, 12 à 15 individus s’y rendent de nuit pour fouiller les pelouses.
L’espèce est capable de s’adapter à bien des situations et même de jour, des sangliers trainent désormais dans la zone périurbaine.
Sur cette zone, un arrêté de sécurité publique a été pris par le préfet depuis près de 20 ans. Cet arrêté limite grandement la possibilité d’intervention des chasseurs qui ne peuvent chasser que le samedi jusque 15h et le dimanche matin uniquement en période de chasse.
En attendant l’ouverture, les entrées des parcs ont été refermés pour empêcher l’accès aux sangliers et des clôtures vont être installées pour tenter de sécuriser au mieux les lieux pour les promeneurs.