La semaine dernière à Montrond-les-Bains dans la Loire, une femme a été gravement mordue par un ragondin et a dû se faire hospitaliser.
Alors qu’elle se promenait tard en soirée avec son berger suisse, Mélanie, une ligérienne de 28 ans, voit sont chien au loin dans un pré changer de comportement : « rapidement, il a commencé à s’exciter, comme pour m’inciter à me rendre auprès de lui pour lui apporter de l’aide et repousser l’autre bête ». raconte-t-elle au magazine le Progrès.
Arrivé rapidement sur place elle comprend immédiatement ce qui se passe, son chien est aux prises avec un ragondin. Elle essaie dans un premier temps de les séparer avec ses jambes mais le ragondin va la mordre une première fois aux membres inférieurs.
A lire aussi : La maire écologiste de Lyon tue 16 ragondins : les animalistes sont furieux
N’arrivant pas à les séparer Mélanie utilise alors ses mains. Grosse erreur, le ragondin va la mordre une seconde fois, plus profondément : « J’ai voulu les séparer et éloigner Ulysse du ragondin avec ma main. Au même moment, le rongeur m’a méchamment mordu la main au niveau de mon pouce ».
Le ragondin finit par s’enfuir mais Mélanie est alors en sang. Elle fera appel aux pompiers qui emmèneront la jeune femme dans un hôpital à Lyon. Si les plaies à la jambe ne sont pas trop importantes et nécessiteront quelques bandages, ce n’est hélas pas le cas à la main. Il faudra plusieurs points de suture pour refermer la plaie, mais le plus grave est que 2 tendons et 1 nerf sont sectionnés ce qui devrait laisser des séquelles à vie à Mélanie selon les médecins. La jeune femme s’est également vu prescrire 45 jours d’ITT.