Le changement de nom du parti Europe Écologie Les Verts se prépare déjà depuis quelques temps mais les choses s’accélèrent avec l’arrivée des élections européennes de 2024 et les campagnes qui doivent se mettre en place en amont. Dans une conférence de presse de Marine Tondelier, on apprend que le mouvement des verts sous leur nouveau nom « Les Écologistes » sera lancé ce samedi 14 octobre.
Europe Écologie Les Verts va devenir « Les Ecologistes ».
Le changement de nom est une affaire qui date déjà de plusieurs mois du côté des verts qui souhaitent se renouveler à l’approche des prochaines élections européennes.
Ce nouveau nom signe un désir de renouveau après des phases catastrophiques qui se sont enchaînées pour EELV depuis la fin de la campagne présidentielle et la terrible déconfiture de leur candidat Yannick Jadot.
Le passage vers « Les Ecologistes » est déjà une opération tendue pour les verts puisque un parti qui se réclame de la même tendance mais qui a toujours été jusqu’ici indépendant par rapport à EELV porte déjà le même nom.
Ce parti avait déjà tenté d’avertir Marine Tondelier d’une potentielle action en justice si le projet devait se concrétiser comme l’indique ce message posté sur leurs réseaux sociaux.
☎️ Allo @marinetondelier
On apprend que malgré les alertes amiables, le Conseil fédéral #EELV souhaite voler la marque #LesEcologistes en usurpant le droit propriété intellectuelle à un confrère ecologiste?🤔
⏰ Il est temps de vous aviser pr éviter une condamnation judiciaire pic.twitter.com/kOREERC9QZ
— Les Ecologistes (@Lesecologistes1) July 10, 2023
Voilà qui annonce déjà une belle cacophonie du côté des écologistes puisque lorsqu’on citera ce nom, on ne saura plus de quel parti politique il est réellement question. Sans compter sur le fait que les chasseurs sont eux-mêmes les premiers écologistes de France, ce qui risque de causer de sérieux problèmes de vocabulaire.
Petite astuce : si vous voyez des écologistes sur le terrain en train de s’activer en faveur de la nature et de la biodiversité, il s’agit à coup sûr de chasseurs.
Un changement de forme mais probablement peu de changements sur le fond.
Le changement de nom d’EELV pour « Les Ecologistes » vise à tout changer sauf les valeurs du parti comme l’a indiqué la Secrétaire Nationale durant son intervention. L’objectif est de permettre à tous les Français qui ont une pensée pour l’écologie de rejoindre leurs rangs.
Pourtant il est difficile de croire que la manœuvre vise autre chose que de ratisser large.
On devrait donc retrouver plus ou moins les mêmes acteurs chez Les Écologistes que chez EELV, néanmoins, certains discours laissent penser que les verts pourraient aller chercher des personnalités du centre et même de droite, pour tenter de draguer de nouveaux électeurs.
La tentative ne serait finalement pas si dénuée de sens en sachant que les évènements de ces dernières semaines ont largement fragilisé la NUPES.
Affaire à suivre ce samedi pour voir quel sera le « nouveau » visage des verts en France et en Europe pour les prochaines années.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.