Les brocantes sont toujours une occasion pour trouver l’introuvable. De petits trésors sont parfois enfouis dans des tiroirs pendant des années, avant de retrouver une place de choix chez un passionné qui aura su chiner la belle pièce. Mais quand il s’agit de matériel sensible comme des armes, les choses peuvent parfois se compliquer avec les forces de l’ordre.
Découverte surprise sur la brocante de Grandvilliers dans l’Oise.
C’est en circulant sur la brocante de Grandvilliers, commune située dans le nord ouest de l’Oise, que les douaniers ont fait une bien étrange découverte. Sur le stand de l’un des exposants, plusieurs objets de type « militaria sont présents ».
Si les médailles et les écussons ne sont pas un problème pour la brigade, ce sont les autres « produits » proposés à la vente qui ont quelque peu dérouté les agents de l’État.
Sur le stand tenu par un père et son fils, les douaniers découvrent plusieurs cartouches propulsives pour mortiers, plusieurs munitions apparentées à des armes de guerres et même une grenade!
Une perquisition fructueuse s’en est suivie.
Après le constat de ces éléments à la vente sur leur stand de la brocante, les forces de l’ordre ont décidé de perquisitionner le domicile des vendeurs manifestement inconscients du danger de leurs produits.
A lire aussi : Un homme arrêté pour vente d’armes et de matériel militaire en brocante
En tout ce sont 21 armes à feu, 72 explosifs et près d’un milliers de munitions en tout genre qui ont été récoltées lors de la fouille.
Le père et le fils s’adonnaient à un joyeux commerce d’armes non déclarées mais qui est strictement interdit compte tenu de la dangerosité de la chose.
Chaque année, les douaniers organisent plusieurs contrôles sur les brocantes lors de la période estivale et chaque année, une dizaine d’infractions similaires sont constatées.
Bien souvent, les vendeurs, qui sont généralement des passionnés et des collectionneurs de matériel militaire, sont de bonne foi et ne se rendent pas compte que les produits qu’ils revendent sont extrêmement dangereux.
*Photo d’illustration
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .