VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Grippe aviaire : 2,5 millions de volailles abattues dans le Sud Ouest de la France

Au cours des trois prochaines semaines, 1.3 millions d’animaux s’additionneront aux 1.2 millions déjà abattus pour tenter d’arrêter la propagation du virus de la grippe aviaire. A ce jour, ce sont plus particulièrement les régions du sud-ouest de la France qui sont impactées par cet influenza.

Alvis audio spéciale chasse

Ce jeudi 20 janvier, le ministère de l’Agriculture a évoqué le bilan suivant : à 10 heures, dans les Landes, 166 foyers ont été répertoriés, 41 dans les Pyrénées Atlantiques, 24 dans le Gers, 4 en Hautes-Pyrénées et 1 en Lot-Et-Garonne. On dénombre donc jusqu’à lors 231 foyers en élevages, 22 dans les faunes sauvages, et 5 en basses-cours qui sont concernés.

Le 5 novembre dernier, des mesures telles que l’obligation de mettre à l’abri les animaux et l’abatage ciblé et préventif ordonné à 1 km autour du foyer pour les poulets et à 3 km pour les canards n’ont semble-t-il pas empêchées la grippe de se propager. Le virus poursuit sa diffusion mais le ministère souligne tout de même « Moins rapidement que l’an passé néanmoins. Quand nous avions 60 suspicions par jour dont 20 à 30 confirmées, nous en avons 20 dont 10 confirmées cette fois ».


La décision a donc été prise : instaurer un vide sanitaire en effectuant un abattage préventif massif sur 1.3 million d’animaux à risque est jusqu’ici la meilleure chose à faire étant donné qu’aucun vaccin n’est encore accessible pour les éleveurs, il est cependant en cours d’études.

Une réflexion sur « Grippe aviaire : 2,5 millions de volailles abattues dans le Sud Ouest de la France »

  1. Je pense qu’à courte échéance , il faudra changer ces modes d’élevage ou les animaux trop nombreux sont un vecteur de foyers de virus . Ces animaux nourris avec des farines de n’importe quoi et à grands coups de piqures d’antibiotiques ne peuvent plus exister . Donner la priorité aux petits élevages et aux petits agriculteurs serait certainement plus judicieux et plus en phase avec la doctrine écologique et avec la santé de l’être humain .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Jour de chance incroyable pour ce lièvre happé dans une machine agricole

[Vidéo] Jour de chance incroyable pour ce lièvre happé dans une machine agricole

La mécanisation de l'agriculture a causé bien des dégâts pour la biodiversité qui fait parfois les frais de certaines machines....

25 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.