L’affaire de l’ourse Sarousse avait fait grand bruit depuis la fin de l’année dernière car l’ourse slovène de 21 ans avait été relâchée en France pour favoriser la réintroduction de l’espèce. Cette ourse avait été abattue par un chasseur lors d’une battue dans les Pyrénées Espagnoles.
Les autorités sont directement intervenues sur place pour tenter de comprendre le déroulement des faits qui datent de novembre 2020. L’objectif était de savoir si le tir était un tir de défense ou si le geste avait été prémédité avant la battue compte tenu des nombreuses oppositions entre ceux qui sont pour la réintroduction des ours en milieu naturel et ceux qui n’en veulent pas. L’ourse Sarousse avait été reconnue pour avoir chassé des moutons près d’une commune au nord de Saragosse et avoir effrayé un troupeau de 70 bêtes qui s’étaient alors jetées du haut d’une falaise. Les éleveurs du secteur étaient donc farouchement opposés à la présence de l’animal sur leurs terres.
Les associations animalistes avaient donc pointé du doigts ces griefs et pour elles, la chasse avait été organisée volontairement dans une zone ou se trouvait l’ourse dans le but de l’abattre.
L’enquête de la garde civile espagnole et la justice ont démontré qu’il n’en était rien. Les témoignages, la courte distance entre les douilles retrouvées sur place et l’endroit ou se trouvait l’animal mort ainsi que la position du chasseur qui ne pouvait s’enfuir prouvent que les tirs ont été de la légitime défense.
De plus, la battue ne pouvait pas avoir été organisée dans le but de tomber sur l’ourse puisque personne ne savait ou elle se trouvait ce jour là, le suivi de l’animal le situait plus haut dans le massif Pyrénéen.
Le tribunal d’instruction de Boltaña a déclaré ce jeudi que le chasseur était innocent après avoir examiné les conclusions de l’enquête. Il a été démontré que l’ourse s’avançait vers lui, il a eu peur pour sa vie n’ayant pas d’échappatoire et qu’il avait tenté d’abord de faire fuir l’animal avant de l’abattre.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.