Un poids lourd chargé de volailles s’est couché sur l’A84 le 23 janvier dernier. Quatre jours après l’accident, la célèbre fondation animaliste 30 Millions d’amis a annoncé déposer une plainte pour sévices graves sur animaux. Une attaque en justice qui n’a pas manqué de faire réagir les médias.
Des images qui ont mis le feu aux poudres.
Le vendredi 23 janvier, un camion transportant des dindons s’est renversé sur l’autoroute A84 dans la Manche.
Selon la préfecture, environ 10 % des volatiles ont péri dans l’accident. L’affaire aurait pu en rester là, mais des vidéos ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, montrant les opérations de récupération des animaux survivants.
Ces images ont visiblement déplu à la Fondation 30 millions d’amis, qui dénonce des conditions de manipulation incompatibles avec le bien-être animal.
Son porte-parole Christophe Marie estime que les volailles ont été traitées comme de simples morceaux de viande alors qu’elles étaient encore vivantes.
La préfecture examine déjà le dossier.
Du côté des autorités, on n’a pas attendu cette plainte médiatique pour se pencher sur l’affaire.
La Direction départementale de la protection des populations examine les conditions de ramassage des animaux et la préfecture a indiqué qu’elle donnerait les suites administratives et pénales adaptées, conformément à la réglementation en vigueur.
On pouvait s’attendre à ce que les autorités s’attardent sur les dysfonctionnements qui ont pu avoir lieu, mais un peu moins que 30 Millions d’amis mette aussi le doigt dans l’engrenage, manifestement dans le but de profiter du buzz engendré par cette histoire.
Avant de multiplier les procédures judiciaires, la fondation ferait peut-être bien de consacrer ses 86 millions d’euros de réserves au secours concret des animaux qui en ont vraiment besoin, comme le lui a fermement rappelé la Cour des Comptes en octobre dernier…












![[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/canard-glisse-sur-un-toit.webp)
