Décidément, l’émission Intervilles et son propriétaire actuel Nagui n’ont pas fini de sombrer dans la bouse de vache. Après avoir supprimé les vachettes emblématiques de l’émission Intervilles créée par Guy Lux dans les années 60, Nagui a du faire face à des audiences plutôt faibles avec sa version revue et corrigée jugée trop brouillon. Visiblement jaloux du succès que remportent encore les Arènes d’Arles avec leurs jeux traditionnels qui a inspiré son émission, ce dernier tente un coup de poker et attaque les Arènes pour « parasitisme ».
Un spectacle jugé comme « trop proche » de l’émission Intervilles.
Le 21 juillet dernier, les Arènes d’Arles ont présenté leurs traditionnel spectacle basé sur des échanges entre deux villes autour de jeux d’obstacles et de vachettes.
Si ces jeux en arène et les vachettes sont une tradition dans le Sud de la France, Nagui voit visiblement d’un mauvais œil que l’émission dont il a racheté les droits ne soit pas aussi populaire que ces jeux locaux.
Il a donc décidé avec sa société de production d’attaquer les Arènes d’Arles en justice, considérant que ces jeux taurins sont du « parasitisme » vis à vis d’Intervilles.
Sa société réclame 270.000 euros de dommages et intérêts.
Cette attaque contre le spectacle intitulé « Le Choc des Arènes » engendre de nombreuses réactions dont celle de « l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions ». Dans un communiqué de presse, l’organisation rappelle d’où vient l’émission Intervilles et pourquoi il est plutôt misérable de s’attaquer aux traditions locales :
« A la fin des années 50, un éleveur de taureaux Camargue (manadier) du nom d’Émile Bilhau, a pour idée d’agrémenter les courses de vaches, dites « pour amateurs », afin de les rendre plus amusantes.
C’est en ce sens qu’il créera le taureau piscine, en mettant pour la première fois une piscine au centre de l’arène. Suite à ce premier succès, Émile Bilhau aura l’idée de faire s’affronter les jeunes des villages dans des jeux par équipes bon enfant, avec taureaux et vaches au centre de la piste. Ce sera « lIntervillages », créé au début des années 60.
C’est alors que Guy Lux, de passage en Camargue, décèlera le potentiel de ces jeux et approchera Émile Bilhau pour lui demander l’autorisation d’en faire un jeu télévisé. Monsieur Bilhau acceptera, à la seule condition que ses vaches participent à l’émission. C’est le début de l’émission « Intervilles » en 1962.«
L’organisation explique alors qu’il sera impossible d’empêcher la tenue de ces jeux, de la Camargue jusqu’aux Landes, qui font partie de la culture locale et de leur mode de vie depuis bien avant l’arrivée de l’émission.
La direction des Arènes d’Arles explique avoir simplement respecté les traditions locales et ne pas avoir plagié l’émission. En attendant, l’attaque de la société de production de Nagui met en stand by les prochaines éditions du Choc des Arènes puisque la somme demandée en dommages et intérêts représente plusieurs années de recettes pour les courses de vachettes locales.
5 réflexions sur « La société de production de Nagui attaque les Arènes d’Arles en justice pour « parasitisme » vis à vis d’Intervilles »
Ne pas vouloir de vachettes dans « son » interville, et reprocher Arles de copier c’est un peu trop gros. Encore une fois, de toute sa hauteur, ce petit animateur crache sur la vie locale.
Son orgueil, son mépris pour les gens qui ne pensent pas comme lui se dévoile chaque fois un peu plus .personnage a ignorer.que voulez vous, France télévision,arcom, conseil d état, conseil constitutionnel tous ces organismes dirigés par des socialistes qui n ont fait que 2 pour cent a la dernière présidentielle se distribuent les bons postes.un grand menage a faire.
Enore un parasite qui crache dans la soupe…il porte plainte contre une tradition qui est à l origine de sa société .. comme pour FNE dans le Jura, j espère que c est le début de la fin de toutes ces assocs qui vivent sur notre dos sans rien apporter sur le terrain. Les pêcheurs sauvent les poissons dans les rivières asséchées, les chasseurs s investissent sans compter pour toutes les biodiversités et ces hommes de média nous crachent dessus…
Pauvre france
Un personnage sans importance !
Bonjour,ils seront déboutés, la tradition était là avant eux. On l’a déjà dis boycottons cette émission !!