Voilà quelques jours que l’information est partagée par les grands médias et a même fait l’objet de plusieurs sujets dans des émissions télévisées. Pour lutter contre les déjections canines en pleine ville, le maire de Béziers, Robert Ménard, a décidé de mettre en place un « pass ADN » pour les chiens. Si cela peut faire sourire, ce n’est pourtant pas une blague et certains propriétaires de chiens n’apprécient pas la mesure.
C’est quoi ce « pass ADN » pour chiens?
Afin de lutter efficacement contre les crottes de chiens dans sa ville laissées sur place par des propriétaires indélicats, Robert Ménard a décidé de frapper fort. Dans un arrêté municipal, il est demandé aux propriétaires de faire passer un test permettant de stocker les informations sur l’ADN de leurs chiens.
Ces informations permettront ensuite de retrouver le chien à l’origine des crottes laissées dans la ville si le maître ne les a pas ramassées et ce dernier se verra envoyer une facture de 122 euros, correspondant au montant nécessaire pour le nettoyage des déjections.
Lorsqu’il promène son chien, le propriétaire doit pouvoir présenter aux gardes champêtres ce fameux pass ADN. S’il n’est pas en mesure de le présenter, il sera alors sanctionné d’une amende de 38 euros.
La mesure avait été annoncée par la mairie en Juillet dernier et a donc été mise en place pour éviter un nombre de crottes de chiens trop important dans le centre ville.
L’arrêté en est encore au stade expérimental.
Pour le moment, l’arrêté municipal est en phase de test à Béziers et pour les premiers mois, l’accent est mis sur la pédagogie. Assez peu de verbalisations devraient être effectuées sauf pour les plus récalcitrants qui seraient contrôlés plusieurs fois sans se conformer à la règle.
En septembre, la ville de Béziers à organisé une grande opération de récupération d’ADN afin de répertorier un maximum d’informations sur les chiens de la ville et lancer correctement son projet. Cette action avait permis de récolter l’ADN de plus d’un millier de chiens.
Analyser les déjections canines n’est pourtant pas une chose facile et les prélèvements effectués sur les crottes par les gardes champêtres devront être envoyés par la ville de Béziers dans un laboratoire de Lyon, ce qui explique aussi le coût relativement élevé de la facture envoyée aux propriétaires laxistes.
La mise en place de cette réglementation ne semble pas déranger les propriétaires attentionnés et les passants sont très heureux de constater les effets de l’arrêté municipal.
Le maire se félicite lui aussi des résultats déjà obtenus avec une baisse significative du nombre de déjections canines présentes dans le centre ville.
Reste à savoir si ce projet restera effectif dans le temps car une première tentative avait déjà été effectuée il y a quelques années mais la justice avait suspendu l’arrêté.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.