En ce début de semaine, l’arrivée d’une laie et de ses marcassins dans un lycée a défrayé la chronique dans le Finistère. La présence des sangliers a forcément causé quelques troubles à l’organisation des cours mais surtout, il y a eu beaucoup de réactions pour savoir ce qu’il allait advenir des animaux.
Une pétition en ligne et des insultes envers les autorités en charge du dossier.
Comme nous l’avions déjà exposé dans un précédent article, la présence d’une laie et de ses marcassins dans un lycée à Pont-l’Abbé dans le Finistère a largement fait réagir.
Les suidés se sont retrouvés coincés dans l’enceinte de l’établissement mardi dernier, ce qui a poussé les autorités compétentes à agir.
Les agents de l’OFB ont été appelés sur place et la préfecture à décidé que les sangliers seraient abattus durant le week-end afin d’assurer un maximum de sécurité pour les élèves et le personnel du lycée.
Cette mesure avait alors fait réagir des élèves du lycée qui ont décidé de mettre en ligne une pétition pour médiatiser la chose et faire en sorte que l’administration trouve une autre solution.
La médiatisation a forcément trouvé un public du côté des animalistes et des anti-chasse puisque, même si cette affaire n’a rien à voir avec les chasseurs, ils étaient malgré tout mentionnés dans la pétition. L’information a alors soulevé des réactions de la part des animalistes dont certains ont été jusqu’à appeler la mairie de Pont-l’Abbé pour l’insulter lui et la proviseure du lycée en question.
Les sangliers ont finalement disparu.
Des agents de l’OFB étaient en surveillance de l’enceinte du lycée pour s’assurer que les sangliers n’approchaient pas du public mais il semble que cette mission soit désormais terminée.
Les sangliers n’ont pas été vus depuis près de 48 heures, ce qui laisse penser que les suidés ont finalement pu s’extraire de la cour du lycée.
Cette perspective a forcément réjouis les auteurs de la pétition comme les internautes ayant réagis à cette histoire qui ont alors crié victoire comme ils l’auraient fait s’ils avaient fait plier l’administration.
Certains voulaient que la laie et les marcassins soient simplement endormis à l’aide d’un fusil hypodermique et relâchés dans la nature ou même qu’ils soient pris en charge par un parc capable de les accueillir comme ils l’ont expliqué dans les commentaires sur Chasse Passion.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .