C’est l’Office national des forêts qui a confirmé, mercredi, que « l’Espace Rambouillet », à la suite de l’appel d’offre lancé par le ministère de l’Agriculture, sera confié prochainement à un opérateur privé.
L’ONF en assurait la gestion, depuis 1972, année de la création de ce lieu devenu mythique. Le nouvel opérateur sera soumis à un cahier des charges précis, qui stipule que ce passage au privé ne doit pas changer la vocation du site, connu pour ces spectacles de rapaces et la possibilité de voir des animaux sauvages (grands cervidés, chevreuils et sangliers…).
La concession, accordée pour trente ans doit permettre la réalisation des futurs équipements, dont les investissements sont évalués à plusieurs millions d’euros, fonds dont ne dispose plus aujourd’hui l’ONF, qui doit se recentrer sur sa fonction initiale et faire face à deux problèmes majeurs : la crise internationale qui touche l’industrie du bois, et le réchauffement climatique.
Pour l’instant, deux postulants ont été retenus, et le choix définitif sera prochainement annoncé par le ministère de l’Agriculture. L’Espace Rambouillet fermera donc le 27 novembre prochain, et réouvrira ses portes, si tout va bien, en septembre 2022.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .