Les chasseurs ont des missions de régulations assez précises en ce qui concerne le grand gibier et les espèces ESOD mais bien souvent, ils rendent également bien d’autres services qui ne sont pas toujours connus de tous. Près de Pornic, les chasseurs se mobilisent pour venir en aide aux habitants de leur commune et organisent des opérations de destruction des nids de chenilles processionnaires.
Une action en faveur des habitants de La Bernerie-en-Retz.
Si régulièrement, on peut lire des témoignages d’incursions de sangliers dans des zones littorales, ce ne sont pas les suidés qui posent le plus de problèmes dans la commune côtière de La Bernerie-en-Retz.
Depuis quelques temps, les chenilles processionnaires envahissent les jardins et les espaces verts de la commune si bien que les nids se multiplient chaque année au risque de représenter un véritable danger pour les habitants de la commune et leurs animaux.
L’Amicale des chasseurs a décidé de se mobiliser depuis quelques années et répond présent pour s’occuper de ce problème et de détruire les nids de chenilles processionnaires chez les habitants et dans les espaces publics.
226 nids détruits cette année.
Le 07 décembre dernier, les chasseurs de La Bernerie-en-Retz ont donc arpenté les différents lieux signalés ou des nids de chenilles processionnaires avaient été observés.
L’objectif est bien évidemment de limiter la prolifération de l’insecte et donc de s’attaquer aux nids avant l’éclosion des œufs.
Bien équipés, les chasseurs coupent donc les branches basses et accessibles sur lesquelles les nids se sont fixés avant de les détruire.
En ce qui concerne les branches les plus hautes et parfois hors d’atteinte, là encore les chasseurs sont bien équipés puisque dans ce cas, c’est à coups de fusils que les branches sont coupées et/ou les nids détruits.
Une action très bien reçue par les habitants de la commune qui apprécient l’intervention des chasseurs pour limiter la prolifération de la chenille processionnaire sur le secteur.