La publicité aux allures de conte de Noël d’Intermarché connaît un franc succès et fait réagir dans les chaumières. Mais voilà que l’ONG Bloom y voit un complot pro-pêche industrielle et saisit le jury de déontologie publicitaire. Le loup du dessin animé est en effet un vile félon qui prétend devenir végétarien mais attrape un poisson!
Quand un dessin animé devient une affaire d’État.
L’association Bloom a donc porté plainte auprès de l’ARPP (l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité) contre cette publicité qui fait un carton mondial.
Son grief principal ? Le loup renonce à manger ses congénères, se met à la cueillette de champignons et de châtaignes, mais commet l’erreur fatale de pêcher un poisson!
Pour l’ONG, c’est intolérable car cela entretiendrait la confusion entre l’adoption d’un régime végétarien et/ou végan et la consommation de produits de la mer.
A lire aussi : Une bernache rend une visite surprise à un particulier dans la Meuse
L’association Bloom s’offusque également d’une scène où un héron attrape facilement des dizaines de poissons.
Cette image donnerait l’illusion d’une abondance marine qui n’existe plus et visiblement, même les oiseaux de dessins-animés devraient rentrer bredouilles pour coller à la réalité des ressources naturelles.
Intermarché accusé de manipulation via un conte de Noël.
Derrière cette croisade contre un loup animé, l’association vise évidemment le Groupement Les Mousquetaires et sa filiale de pêche Scapêche.
Elle reproche à l’enseigne de pratiquer le chalutage industriel malgré des engagements passés pour y renoncer en 2025.
Si ces considérations ont bien le droit d’exister, il ne faut pas se mentir et regarder la réalité en face : l’ONG veut surfer sur la réussite de la publicité pour faire parler d’elle et la mission est d’ailleurs réussie.
L’ARPP va donc devoir se pencher sur cette demande de procédure d’urgence. Reste à savoir si le jury considérera qu’une sorte de conte de Noël fantaisiste constitue réellement de la publicité mensongère ou si un loup dessiné a finalement le droit de manger des carottes et d’attraper un poisson sans déclencher un scandale chez les écologistes.













![[Vidéo] Une chasseresse face à Marine Tondelier sur LCI](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/chasseresse-vs-marine-tondelier.webp)
