Le 31 décembre dernier était signalé le cadavre d’un lynx auprès des autorités dans le canton de Quingey dans le Doubs. L’OFB qui s’était rendu sur place avait alors pris connaissance des circonstances et l’autopsie de l’animal a révélé qu’il avait été la cible d’un braconnier puisqu’il était visiblement mort abattu par un tir d’arme à feu.
Hier, la Fédération des chasseur du Doubs a fait savoir dans l’Est Républicain qu’elle se porterait partie civile auprès des tribunaux dans ce dossier et qu’elle souhaite « qu’une enquête soit menée de façon à comprendre les circonstances de la mort de ce lynx et donnera la suite qui convient à ce dossier. »
Le lynx est une espèce qui est suivie de près par la fédération départementale qui est très impliquée dans la collecte des données sur cette espèce dont la chasse est bien évidemment strictement interdite. Les chasseurs contribuent au financement de ces suivis dans différents départements et pas que pour ce qui concerne le Lynx mais aussi pour le suivi du loup et de bien d’autres espèces.
La Fédération Nationale des chasseurs a d’ailleurs enfoncé le clou via une publication sur son compte Facebook :
Rappelons que cet acte de braconnage est un délit passible d’une peine maximum de 3 ans de prison et de 150 000€ d’amende.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .