Plusieurs médias rapportent les chiffres effarants des morts par noyade en simplement un mois en France. Les épisodes de canicule seraient plus propices à l’envie de se baigner, même dans des eaux qui ne sont pas surveillées, ce qui peut mener à de graves accidents. Faut-il pour autant interdire la baignade en été?
Cent morts en un mois.
Les chiffres avancés par Santé Publique France sont tout simplement effarants. Entre le 1er juin et le 2 juillet, plus de cent personnes ont trouvé la mort par noyade, soit une augmentation de près de 58% par rapport à l’année dernière.
Le mois de juin a été particulièrement marqué par les fortes chaleurs, ce qui a assurément poussé plus de monde à la baignade comme l’ont indiqué les experts auprès de l’agence de santé publique.
Si l’on compte tous les cas de noyades, en incluant celles qui n’ont pas été mortelles, les autorités en ont comptabilisé 400.
A lire aussi : Mystérieux félin en Seine-et-Marne : la surveillance continue
Faut-il interdire la baignade sur toute la France en été?
On ne va pas se mentir, tout le monde a bien compris où je voulais en venir. Pour des activités comme la chasse ou des réglementations draconiennes sont mises en place, au moindre accident, la NUPES s’enflamme et demande l’interdiction totale de la chasse en France.
Le but ici n’est pas d’instrumentaliser les décès qui sont toujours des drames pour la famille et les amis, mais simplement de démontrer l’imbécilité de la volonté de certains.
Certes, dans plusieurs pratiques comme la chasse, la baignade, le ski et bien d’autres activités, il est primordial de s’asseoir autour de la table pour trouver des solutions, mais est-ce que l’interdiction pur et simple est pour autant une bonne idée?
N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.