Sandrine Rousseau est depuis plusieurs mois une habituée des déclarations que l’ont pourrait qualifier de difficiles à suivre et des raccourcis violents qu’elle dit utiliser pour focaliser l’attention des gens sur le problème qu’elle souhaite soulever.
Pour autant, affirmer que la consommation de viande serait responsable du réchauffement climatique et des incendies qui se sont déclarés depuis quelques temps aux États-Unis, en Grèce ou en Algérie est probablement l’un de ces raccourcis qui ne permet pas de résoudre la situation mais au contraire, de stigmatiser des populations.
La consommation de viande est une des causes de ce qui se passe en Algérie, Espagne, Grèce, Chine, Arizona et partout.
Se prendre en photo, tout sourire, avec un morceau de viande, aujourd’hui, c’est cracher à la figure de celles et ceux qui fuient, brûlent, meurent de chaleur.— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 25, 2023
Comment peut-on affirmer que le fait de consommer de la viande participe à l’arrivée des incendies?
La produire sous certaines conditions industrielles, (bien loin de ce que font les fermes Françaises) peut en effet avoir un impact direct comme par exemple la création de gaz à effet de serre, mais est-ce que le petit producteur de viande locale, qui conserve une activité à taille humaine pour assurer la qualité de ses produits et le bien-être de ses animaux est à mettre dans le même sac?
Pire encore, est-ce que le chasseur qui consomme le sanglier ou le chevreuil qu’il a tué lui même, en pleine nature, est responsable du réchauffement climatique?
Forcément, cette nouvelle incartade contre la viande sur les réseaux sociaux fait réagir à tous les niveaux et les médias se sont rapidement amusés de l’affaire.
Sandrine Rousseau a tout de même précisé son propos suite à toutes les réactions reçues et a affirmé qu’il n’était pas nécessaire d’arrêter la viande à 100% pour faire un geste écolo :
Je pose ici que pour espérer ralentir la catastrophe climatique il faut réduire de 70 à 80% la quantité de viande que l’on mange. Pas la peine, forcément, d’aller à 100%. (@ademe)
Si toutefois votre motivation est la cause animale, alors il faut arrêter complètement. #climat— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 25, 2023
Bien évidemment, il y a encore un « Si » car difficile de draguer les voix des animalistes si on ne verse pas un peu dans la radicalité et elle affirme donc que « Si toutefois votre motivation est la cause animale, alors il faut arrêter complètement ».
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.