Depuis la mort tragique de Morgan Keane, le collectif créé par ses amis nommé « un jour un chasseur » s’est formé sur la base d’un compte sur Instagram, puis d’un site web qui est censé dénoncer les comportements abusifs des chasseurs dans la pratique ou non de leur activité.
La démarche pourrait être bénéfique si elle était dans une optique de bienveillance et d’amélioration de la sécurité mais il n’en est rien, ce collectif s’est depuis engagé dans une lutte frontale contre la chasse en France, quitte à tomber dans les extrêmes et la diffusion de fake.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo partagée par @Huntdog3 sur Twitter sur le sujet :
Le collectif @unjour1chasseur colporte-t-il des ragots dans ses publications quotidiennes ? Elément de réponse en vidéo ⤵️@EliseLucet, @EnvoyeSpecial et @b_abba, vous avez un avis sur la question ?#IlsSachentNousChassons pic.twitter.com/kwCy5rOByj
— Papa chasseur (@HuntDog3) May 17, 2021
Pour les personnes issues du monde cynégétique, cette pratique n’est pas nouvelle et est malheureusement devenue une chose à laquelle les chasseurs sont habitués. Mais depuis quelques mois, le mouvement des anti-chasses, animalistes et autres extrémistes se durcit et ils emploient désormais des méthodes écœurantes qui consistent à surfer sur une actualité tragique pour faire des liens avec le monde de la chasse.
C’est comme cela que l’on voit naître sur le compte Twitter de « un jour un chasseur » des raccourcis effarants qui vont jusqu’à comparer les crimes commis par un tueur avec le fait d’être un chasseur. Comme si, lorsque l’on est chasseur, ce n’était qu’une question de temps avant que l’on ne tue toutes les personnes de notre entourage.
Voici les tweets en question :
« C’est un chasseur qui connaît parfaitement Gréolières. (…) Il a tiré à deux reprises sur les gendarmes qui surveillaient le domicile du suspect. »
? Violences faites aux animaux et violences faites aux hommes ne sont pas sans liens.https://t.co/AeUPpPVQmy
— Un jour un chasseur (@unjour1chasseur) July 20, 2021
Avant toutes choses, il faut d’abord replacer les choses dans leur contexte et l’attaque menée par le collectif « un jour un chasseur » reste un bien piètre évènement comparé à l’actualité qu’ils utilisent à des fins personnelles. Une femme a été tuée et le meurtrier a également tiré sur des gendarmes, c’est un débat qui ne devrait pas exister par respect pour les victimes et leurs familles.
L’objectif est manifestement d’effrayer au maximum les personnes qui ne connaissent rien du monde cynégétique en leur martelant un discours basé sur la peur : « Violences faites aux animaux et violences faites aux hommes ne sont pas sans liens. » Voilà une phrase qui fait froid dans le dos n’est-ce pas?
Ces manœuvres prouvent bien que la Fédération Nationale des chasseurs et son président Willy Schraen sont dans le vrai lorsqu’ils annoncent que la chasse doit communiquer sur elle-même et que le vieil adage du « pour vivre heureux vivons cachés » n’a fait que desservir la chasse Française.
Il paraît nécessaire que les actions de communication, les journées de partage de notre passion avec le grand public et les démarches pédagogiques autour de la chasse doivent continuer et s’amplifier pour montrer ce qu’est réellement la chasse qui est bien loin des caricatures sordides dressées par ces militants.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .