C’est une histoire totalement ahurissante qui est arrivée à ce berger qui gardait un troupeau de 1500 brebis en Isère, dans un domaine de l’Alpe d’Huez. C’est un secteur difficile pour garder sereinement les bêtes car la zone est de plus en plus investie par les promeneurs et les randonneurs qui ne font pas forcément attention à leur comportement lorsqu’ils approchent des animaux.
Dans un article publié sur Le Parisien, Felix Portello, le berger à qui est arrivée la triste mésaventure, explique que le 11 août dernier, un touriste faisait voler son drone dans la zone ou il gardait ses bêtes. Trouvant certainement cela amusant, le touriste a commencé à faire voler son drone au dessus du troupeau en faisant tomber à pic l’appareil et en frôlant les animaux.
Il rapporte d’ailleurs les faits auprès du journal : « Il frôlait les brebis à toute vitesse avec un bruit d’enfer, décrit Félix Portello. Je faisais de grands gestes des bras pour qu’il arrête, mais rien à faire. Les brebis étaient affolées. Certaines sont allées dans un précipice. »
La bêtise du pilote du drone fera perdre 14 brebis au berger ce jour la, qui se sont jetées dans le vide à cause de la peur panique générée par l’appareil sur les animaux.
Hors de lui, le berger est allé trouver le touriste et sous la colère, attrape le drone et le casse. L’affaire tourne au vinaigre et le pilote du drone s’en prend au berger physiquement.
Contraint de continuer son travail puisqu’il ne peut pas laisser son troupeau seul, il n’a pas eu le temps de déposer plainte contre le pilote du drone pour la mort des 14 brebis mais le touriste lui, n’a pas perdu de temps et a porté plainte contre le berger pour la destruction de son drone.
L’affaire passera devant le tribunal au début du mois de novembre et le berger risque une amende de 400€ pour la destruction du matériel.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .