La municipalité de Thonon-les-Bains a récemment alerté sur le retour d’une buse qui a pris ses habitudes dans le bois de la commune, entre le hameau de l’Ermitage et le marais de Chessy. Le rapace qui niche chaque année sur ce même secteur est potentiellement agressif avec les promeneurs qui emprunteraient le sentier et il est possible que l’oiseau soit prochainement déplacé.
Un rapace a repris ses habitudes.
A l’arrivée des beaux jours, la nature reprend ses droits et les oiseaux reprennent leurs quartiers sur leurs lieux de nidification. C’est le cas de tous les oiseaux et donc, des rapaces également, ce qui n’est pas sans poser quelques soucis.
La municipalité de Thonon-les-Bains a donc récemment alerté sur le retour de la buse dans le secteur du hameau de l’Ermitage, là ou le rapace a l’habitude de venir nicher.
Cette position dans un arbre qui surplombe un sentier du bois de la commune pose quelques problèmes aux promeneurs puisque le rapace défend son territoire et l’approche de son nid. Il est donc arrivé que la buse plonge en piqué sur les éventuels passants qui voudraient profiter de la forêt, considérant que ces promeneurs sont des intrus.
A lire aussi : Marine Tondelier largement réélue à la tête des Écologistes, Sandrine Rousseau reste sur la touche
Comment réagir à la présence du rapace?
Pour le moment, la mairie suggère aux promeneurs d’éviter le sentier concerné. Si jamais des usagers de la nature devaient tout de même se rendre sur place, il est conseillé de se protéger la tête en agitant ses bras ou une branche au dessus de sa tête en cas d’attaque du rapace. Courir n’arrangera pas les choses selon les experts qui conseillent plutôt de partir dans le calme tout en évitant les coups de bec et les griffes liées aux serres.
De son côté, la municipalité de Thonon-les-Bains a expliqué s’être rapprochée de l’ONF afin de trouver une solution qui pourrait libérer les promeneurs de la présence du rapace.
La buse pourrait être bientôt déplacée « dans le respect de l’animal » apprend-on dans Le Messager.
Le terrain semble en effet plus apprécié des promeneurs à la fin de l’été, lorsque les petits de la buse ont quitté le nid…
14 réflexions sur « Une buse qui niche dans un bois de Thonon-les-Bains pourrait être déplacée pour les promeneurs »
Bonjour. Nous sommes ici dans la même ligne de ceux qui veulent interdire la chasse le dimanche, puis le weekend, puis pendant les vacances…puis tout le temps…à jamais! Donc les « promeneurs » sont prioritaires…Les « escrolos » anti-chasse (Dugraindubourg etc) ne peuvent donc s’opposer à cette mesure de déplacement de cette buse (ben oui…faut rester logique)! Car dans l’autre sens si on interdit aux promeneurs de se balader dans cette endroit, alors il faudra in fine interdire la promenade au bénéfice des chasseurs (d’autant que certains de ces promeneurs oublient que des bois et autres lieux étant privés ils n’ont rien à y faire!!!Non sans au passage nous insulter d’assassin!!!)…
Déplacer une buse qui ne pose vraiment pas un gros problème, c’est débile. Mais ça ne surprend pas aujourd’hui, les problèmes on les résout facilement en France. On déplace bien une école et tous les petits marmots parce qu’il y a des dealers à côté de l’école pour trafiquer et planter le couteau. On déplace les petits enfants au lieu de régler le problème manu militari. C’est une honte, tout marche à l’envers du bon sens dans ce pays et sur toutes les questions.
Bonjour Chantal. 20/20…Vous n’êtes pas la seule à le penser…Reste à bien voter par la majorité des électeurs…A 2027…Bon week-end
Du grand n’importe quoi il doit y avoir des escrolos dans cette démarche. Pauvre France
Déplacer le bois c est pas faisable ???
Aujourd’hui il faut déplacer la buse ,demain les faucons ,à quand le déplacement des vrais ?
J’espère que cette buse ne sera pas déplacée, ce serait vraiment honteux.
Ne peut on pas temporairement laisser la place à cette buse le temps qu’elle élève ses petits.
Les promeneurs devrait s’estimer heureux que leur commune soit choisie par cette oiseaux, ils regretterons un jour de ne plus voir d’oiseaux voler dans leur ciel.
Ce jour là ils installerons des nichoirs, aménageons des espaces, en espérant attirer de nouveau la biodiversité dans leur forêt.
Il serait peut être trop tard.
Incroyable mais vrai , » la buse pourrait être bientôt déplacée » , nous sommes trop fort en France .
ce n’est pas a la buse d’être déplacée c’est aux promeneurs de respecter la nature car beaucoup d’entre eux se croit tout permis et dérange la faune sauvage ????
Je suis d accord, moi je ne dérange pas les alentours de mes nichoirs jusqu à ce que les oisillons s envolent, ce n est que quelques mois, c est ça aussi la cohabitation
Si on déplace un nid de buse elle abandonnent
Ce n’est pas des cigognes
Et si elles défendent leur nid
Elles ne vont pas manger les promeneurs
L’opération de déplacer seras un échec c’est certain.
En effet, comment faire comprendre toute la nature aux promeneurs si on éloigne cette buse? Nous voyons ici l’ignorance manifeste des promeneurs qui tous vont dire qu’ils aiment la nature.
Pour un animal qui migre sur un pays voisin, il faudra l’éloigner de combien? non ce n’est pas raisonnable, laissons la pondre et élever ses petits et admirons la.
Tout à fait.