L’Ifop a réalisé une étude dont elle a publié les résultats hier sur les réseaux sociaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chasseurs sont clairement pointés du doigt comme de gros machistes voire des violeurs en puissance.
C’est à travers une étude intitulée « Enquête sur les rapports au genre et à la politique des amateurs de viande » que l’on retrouve différentes questions qui mettent en parallèle la consommation de viande et l’adoption de comportements sexistes.
Si dans les débuts de l’étude, il est facile de comprendre que les chiffres traitent de l’échantillon qui a été sondé du 5 au 7 septembre 2022 par questionnaire auto-administré en ligne, quelques pages laissent perplexe en ce qui concerne la fraicheur des informations et leur véracité.
C’est notamment le cas d’une page concernant les chasseurs :
« Etude IFOP pour DARWIN NUTRITION réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 7 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 2 033 hommes, représentatif de la population masculine française âgée de 18 ans et plus »
En ce qui concerne la part de chasseurs qui ont été questionnés, c’est le flou total. Combien sur les 2033 hommes de l’échantillon sont chasseurs, ancien chasseurs ou non chasseurs?
Puis si l’on se penche sur les annotations entre les questions, on peut lire des références qui correspondent manifestement à des études antérieures qui ont été reprises pour justifier des chiffres indiqués : Ifop–Elle 2019, Ipsos–Mémoire traumatique 2016, Ined–Famille 2013, Eurobaromètre et EVS 2018.
Des sources datant de 2013 sont citées, il est pourtant peu probable d’en sortir des tendances représentatives d’un sujet qui a autant évolué dans la société que celui du respect de la femme en 2022.
De plus, on ne retrouve pas non plus de traces du nombre de chasseurs interrogés sur l’échantillon total si l’on recherche les rapports d’études antérieures menées par l’Ifop dans lesquelles sont reprises les informations relatives aux chasseurs dans cette étude comme :
- « Les hommes et la nouvelle masculinité » Ifop pour ELLE 2019
- « France – Situation de couple, intentions de fécondité et opinions sur la famille (2013), FAMILLES, ELIPSS novembre sur le site de l’Ined
Il ne semble d’ailleurs pas y avoir de ligne concernant les chasseurs dans ces deux rapports enquêtes.
Plusieurs internautes sur les réseaux sociaux se demandent également d’où sortent précisément ces chiffres qui affirment que les chasseurs sont « beaucoup plus imprégnés par les stéréotypes de genre que les non-chasseurs » :
Vous pourriez préciser d’où sortent les réponses à cette question?
Parce que rien dans la methodo/structure de l’échantillon dans cette étude ne mentionne de critère chasseur/non chasseur.
Idem pour les autres études auxquelles cette diapo fait référence.
Merci.— Thomas Drach (@TomDrach) September 22, 2022
Visiblement, il serait bon que l’Ifop puisse faire des éclaircissements sur sa méthodologie et sur les chiffres publiés cette semaine.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.