Depuis quelques temps, une question se pose régulièrement entre les pêcheurs de différentes espèces de poissons et commence à se poser aussi du côté des chasseurs de migrateurs. La présence du silure, cet énorme poisson carnassier, peut-elle être la raison pour laquelle certaines espèces sont en difficulté?
Un destructeur selon certains pêcheurs.
S’il fait le bonheur des passionnés de pêche au carnassiers, le silure est très loin de faire l’unanimité du côté des pêcheurs. Les amateurs de blanc ou de la carpe ont bien du mal à cacher leur ressentiment à l’égard de cette espèce de poissons reconnue pour sa voracité.
Le silure consomme bien d’autres espèces aquatiques et cela créée forcément des tensions entre les pêcheurs qui n’ont pas les mêmes objectifs.
Certains rêvent d’un monstre de plus de 2 mètres et les autres rêvent de le voir disparaître.
Le débat se fait de plus en plus dur dans le monde de la pêche et commence d’ailleurs à gagner le monde de la chasse.
Le silure en cause dans l’affaire du milouin?
Cette année, la chasse adaptative du milouin a été mise en place. Si la situation est moins grave qu’au départ lorsque l’ex ministre de la Transition Écologique voulait imposer des moratoires sur plusieurs espèces, il a tout de même été décidé de placer le fuligule milouin sous quota.
Le canard en question fréquente souvent les mêmes eaux que le silure et cela met la puce à l’oreille de nombreux chasseurs de gibier d’eau.
C’est d’ailleurs un point qui a été abordé par des responsables de la chasse Française lors du dernier salon du migrateur de Cayeux-sur-Mer.
Des études devraient assurément voir le jour dans les mois à venir pour déterminer précisément quel impact le carnassier peut avoir sur nos oiseaux migrateurs et donc, de déterminer si un statut « nuisible » lui sera ou non attribué.