Le samedi 16 septembre, des militants écologistes du groupe « Extinction Rebellion » ont décidé de mener une action coup de poing pour dénoncer l’enfouissement de déchets toxiques non loin de Colmar, sur les terres de la commune de Wittelsheim. Pour ce faire, ils ont déversé un colorant dans les eaux de la Lauch de Colmar, ce qui a donné une couleur verte très prononcée aux eaux de la rivière.
Une action difficile à comprendre pour des militants écologistes.
Les actions menées par les militants écologistes sont parfois difficiles à suivre. Leur objectif samedi dernier, était d’alerter l’opinion publique sur l’enfouissement de 42000 tonnes de déchets toxiques dans une ancienne mine de Wittelsheim, baptisée Stocamine. Le projet fait grand bruit depuis déjà plusieurs mois car le site se situe près de l’une des plus grandes nappes phréatiques de la région et le risque de pollution inquiète grandement les défenseurs de la nature ainsi qu’une partie de la population.
Pour lutter contre ce risque de pollution de l’eau par les déchets toxiques enfouis, les militants écologistes ont donc décidé de… verser un colorant dans l’eau de la Lauch à Colmar.
Ces derniers affirment que le produit utilisé pour cette action, la fluorescéine, n’est absolument pas dangereuse pour les êtres vivants.
Pourtant, le maire de Colmar a publié un message sur les réseaux sociaux dès le lendemain de l’affaire, en indiquant qu’il avait lui-même constaté « l’impact sur la faune aquatique de ce colorant qui a été dispersé en grande quantité ».
Une action écologistes qui pourrait être punie devant les tribunaux?
Le maire Eric Straumann a indiqué qu’il avait constaté une « surmortalité des poissons » suite à la diffusion du colorant dans le cours d’eau aux journalistes de France Bleu Alsace et n’exclut pas de porter plainte contre les auteurs des faits.
Il semblerait que la personne responsable de la coloration étrange de la Lauch ait déjà été identifiée par les Brigades Vertes et une contravention aurait donc déjà été dressée à son encontre. Pour autant, difficile de dire si les choses iront vraiment plus loin car la fluorescéine est un produit connu pour être régulièrement utilisé par les agents de l’État pour détecter des pollutions dans les cours d’eau ou pour la recherche de fuites.
Il y a quelques années de cela, des agents de l’environnement avaient déversé ce même produit dans la Seine lors d’une journée de manifestation à Paris visant à revaloriser leurs statuts.
L’affaire risque donc d’en rester là du point de vue de la dangerosité du produit utilisé mais d’autres motifs peuvent découler de l’utilisation de ce colorant dans la Lauch comme une possible augmentation de la température de l’eau, sa toxicité selon la dose employée ou tout simplement l’utilisation non autorisée du produit.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.