VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Un adolescent entraîné vers le fond d’un lac par un silure

Lors d’une après-midi estivale ce dimanche 24 août 2025 sur la base de loisirs de Saint‑Clar, un adolescent de 17 ans, joueur de rugby à la carrure imposante (1,90 m pour 90 kg), a vécu un moment assez effrayant en étant tiré vers le fond d’un lac par un animal mystérieux.

Remington SW France

Une attaque soudaine et paniquante

En pleine baignade, l’adolescent ressent un mouvement brusque : quelque chose l’agrippe, le tire en profondeur. Conscient du danger immédiat, il lutte de toutes ses forces, donnant des coups de pied pour se libérer. Une fois dégagé, il appelle ses amis à la rescousse—« Il a eu une peur bleue », confie sa mère, soulignant que si cela avait été un enfant plus petit, les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques.

De son côté, Célian, la victime, relate :

« Il a commencé à vouloir me traîner vers le fond. Donc, j’avais de l’eau jusqu’au menton. Je suis sûr que c’était un silure. »

Il argumente son intuition : les petites dents abrasives de cet animal ne laissent guère de doute, contrairement à une tortue ou à un brochet, qui auraient causé des dommages plus visibles.

Blessure, premiers soins et suivi médical

En revenant sur la berge, le jeune homme présente une égratignure au pied — une « écorchure » sans gravité, mais nécessitant des soins. Un maître-nageur lui prodigue les premiers secours, puis sa famille l’emmène consulter un médecin dès le lendemain, afin de prévenir tout risque d’infection.

Le silure mis en cause — mais est-ce plausible ?

Le silure glane est le plus grand poisson d’eau douce d’Europe, originaire d’Europe de l’Est et introduit en France dans les années 1980. Il peut mesurer jusqu’à 2,5 m et peser plus de 100 kg. Malgré son gabarit impressionnant, il n’est pas réputé dangereux pour l’homme, se nourrissant essentiellement de poissons.

Le saviez-vous ?  Un brochet impressionnant de 17kg a été pêché dans la Moselle à Épinal

René Loubet, président de la fédération de pêche du Gers, reste prudent :

« Le silure n’attaque pas naturellement les baigneurs. Il se nourrit de poissons, pour moi ce n’est pas possible qu’il ait été attaqué. »

Il suggère que l’acte pourrait plutôt être provoqué par une tortue de Floride, plus migratrice dans les lacs. Mais il admet qu’un silure pourrait, par confusion en période de reproduction, occasionner une blessure.

Une expérience intense, isolée… et traumatisante

Cet incident, unique à Saint‑Clar, ébranle durablement la victime—Célian confie qu’il ne retournera plus jamais dans un lac cet été.

Sa mère souhaite appeler à la vigilance :

« On nous répète que c’est très rare, mais ça peut arriver. Et si c’est un enfant plus jeune ou un nageur fragile, les conséquences pourraient être graves. »

Aucun autre incident similaire n’avait été rapporté jusqu’à présent à cette fréquentée base de loisirs, et ni la municipalité, ni les responsables du site n’ont encore réagi officiellement.

bar compo

27 réflexions sur « Un adolescent entraîné vers le fond d’un lac par un silure »

  1. Cette « attaque » sur des baigneurs est tout à fait possible car je regardais une émission sur des plongeurs qui effectuaient des fouilles archéologiques à Arles et plusieurs fois ils se sont attrapés leurs palmes par des silures.
    C’est malheureux en France il faut qu’il y ait un drame pour faire comprendre la dangerosité de certains animaux (loup,ours,…) ou bien des silures dans le cas présent

  2. Déjà le silure n’est pas un poisson d’étang ou de lac si il y avait des grilles grillagées blindées sur les arrivées d’eau pour les lacs cela n’arriverait pas

  3. Bonjour Monsieur Rozay,
    Des élucubrations, dites vous ?
    D’abord, il n’est pas possible de donner de liens « directs » car ce n’est pas autorisé par Chasse Passion. Mais rien ne vous interdit de « vérifier » sur le Net au lieu de demander des sources.
    Ensuite, personne ne dit que les baigneurs ont été « avalés » mais « attaqués » et parfois blessés. Un silure n’avalera sûrement pas un rugbyman de 90 kg et de 1m,90 mais il peut très bien chercher à le tirer vers le fond et il peut emporter une personne plus légère surtout un enfant et le noyer, tout comme il peut emporter un chien et le gober.
    Des cas d’attaque sont faciles à « vérifier » sur le Net.
    Enfin, un silure de 2,50 m peut très bien peser 100 kg, ne vous en déplaise.
    -En 2004, Jérémy Lorton a capturé un silure de 2m 56 pour 110 kilos dans le Delta du Rhône, en France. Il me semble que ce record de France a été battu dans le Tarn. Vous chercherez vous même.
    – En 2011,Thierry Nicaud a pêché, au leurre, à Fauillet (Lot-et-Garonne ) , un silure de 2,52 m pesant 98 kg.
    – En août 2025, un silure de 100,5 kg et de 2,43 m a été pêché dans le lac de Neuchâtel en Suisse par des pêcheurs professionnels, Nicolas Chevalier et Olivier Junod. C’est le record de Suisse.
    Les 2 plus gros silures pêchés l’ont été en Italie dans le Pô, l’un en 2023 par l’Italien Alessandro Biancardi avec un monstre de 2,80 m pour 140 kg. L’autre par l’allemand Stefan SeuB, toujours dans le Pô pour un poisson de 2m,81 m.
    Alors 100 kg pour 2,50 m ce ne sont pas des élucubrations.
    Bonne journée monsieur Rozay et attention si quelque chose vous tire par le pied si vous allez vous baigner en eau douce ! C’est soit un silure soit une sirène.

  4. Par rapport aux observations multiples , le silure est une catastrophe absolue pour nos rivières , lacs et autres plans d’eau .
    Il se nourrit de tout , même de cadavres .
    Il est pas gros pour rien . Bientôt il n’y aura plus que lui . C’est pourquoi il faut tout faire pour l’éradiquer et le foutre à la poubelle vite fait . Sans pitié .

    1. Bonjour

      Il dit René Loubet, président de la fédération de pêche du Gers, reste prudent :Il suggère que l’acte pourrait plutôt être provoqué par une tortue de Floride, plus migratrice dans les lacs.

      Non mais quoi une tortue qui emporte un gars de 1,90 et 90 kgs importe quoi quand on aime le silure on raconte n’importe quoi.

    2. C’est toi qui faut mettre a la poubelle depuis des années le silure et en France si tel et le cas il aurait déjà plus rien dans les cours d’eau…

    3. Laissez moi rire oui sa peut être lui la cause de l’incident mais cela est rare sa fait plus de 80ans qui vie dans nos rivières importer d’Europe de l’Est C’est la surpeche et la pollution humaine qui fait que nos rivières sont moins peuplées de poissons et à savoir les gros mange les petit le silure se régule tout seule se n’est pas un nuisible parlons plutôt du cormoran sa faudrai s’en occuper il pille tout les rivières.et des braconnier aussi .

    4. Il commence à être consommé et c’est tant mieux. Sa chair est ferme. Il était à la carte d’un restaurant haut de gamme.

    1. Orsay,il était totalement absent de nos rivières il y a encore quelques décennies et nos cours d eau se portaient relativement bien.des illuminés les ont introduits,uniquement pour pêcher de gros poissons,éprouver des sensations mais comme toute manipulation humaine c est une véritable catastrophe

  5. Oui..le silure ..2m50 voir 3 m.
    Peut mordre un nageur pourquoi pas il s’attaque bien aux canards ..cygnes ..pigeons.
    Rats ..ragondins..

  6. Monsieur Loubet affirme : « Le silure n’attaque pas naturellement les baigneurs. Il se nourrit de poissons, pour moi ce n’est pas possible qu’il ait été attaqué. »
    Ça n’est pas possible ? Et bien informez vous.
    – Une adolescente de 15 ans (45 kg) a été attaquée par un silure lors d’une baignade dans le Doubs, à Baverans (39). Vérifiable !
    En Haute-Garonne, en 2019, un chien ratier de 2.3 kg a été avalé tout cru sous les yeux de son maître. Vérifiable !
    En Sèvre niortaise, en 2013, un berger allemand de 40 kg a été attaqué par un silure alors qu’il jouait avec son maître près du canal de Pomère. Le chien a été blessé sérieusement, son maître s’est jeté à l’eau pour le sauver. Vérifiable !
    En Juin 2025, un énorme silure de 2,50 m de long a blessé 5 nageurs (Cinq personnes adultes) à plusieurs reprises dans un lac près de Pleinfeld, en Bavière.
    La zone de baignade a du être fermée. La police qui est intervenue a réussi à tirer sur le poisson géant et à le tuer. Vérifiable !
    Si vous croyez que ce sont des racontars, allez vérifier sur le net.
    Alors l’attaque de ce jeune rugbymen de 1.90 m, n’étonne pas. Heureusement ce n’était pas un enfant mais un solide gaillard, sinon le silure l’aurait noyé et avalé.
    Il faut éliminer cette S******** de poisson de nos rivière et de nos lacs.
    Et en tant que pêcheur , je n’attrape plus un poisson dans les eaux infestées de cette S********

    1. Plutôt que d’affirmer que vos dires sont vérifiables, donnez-nous vos sources. Sinon ce ne sont que des élucubrations 🙄.
      De plus vous devriez vous relire car il est morphologiquement impossible qu’un silure de 2,5m avalé un homme de 1,90m pour 90 kg !!
      D’ailleurs, le journaliste qui a rédigé l’article ne s’est pas relu non plus car un silure de 2,50m n’atteint jamais les 100kg. Et pour vous paraphraser, ceci est vérifiable !! 🤣.

    2. Sa fait plus de trente années que je pêche au lot et en Garonne, on attrapé de beau sandre et brochets même des mulets,alose anguilles, il ya plus tout ça, il ya la sur pêche, mais je crois que avent tout il faut éliminer les silures qui envahissent nos eaux.

    3. Ma labrador a été violemment attaqué par un silure en allant récupérer un canard a la chasse j’ai cru la perdre elle a réussi à se libérer elle ne voulait plus aller dans la flotte sa ma pris 6mois avec une tenue de plongée a se quelle reprenne confiance en allant nager avec elle en mer sais arriver en Bretagne sur la vilaine il y a une 18 ans je n’ai plus foutu mon cu. Dans cette rivière ni ma chienne

    4. Effectivement, je suis d’accord. Le silure n’attaque pas que des poissons puisqu’il se nourrit aussi d’oiseaux, poules d’eau et canards et c’est prouver. Il faut le classer espèces invasive au plus vite et l’héradiquer. Ce n’est pas un poisson de nos rivière à l’origine !!! À détruire !!!

    5. Vous avez raison. Ma fille 22 ans se baignait avec moi dans la Sarthe début août. Un silure lui a gobé le pied. Ma fille a immédiatement tiré sa jambe pour se libérer. Son pied a été sérieusement abîmé.

  7. Le silure attaque uniquement les poissons, … en principe! Le brochet aussi, mais il peut s’attaquer à un morceau de plastique. Certains poissons réagissent vivement face à une présence sur leur terrain, alors pourquoi pas un silure.

    1. J’ai déjà été mordu à la cheville par un brochet alors que je trempait.mes.pieds au bout d’un quai (c’est un des.seuls gros poissons vivant.ds.le lac) et je l’ai bien vu faire

    2. J’en ai tiré de l’eau sur St Cassien en 2018 de 145cm. Un autre en 2023 de 180cm. Il n’est pas rare et s’attaque à TOUT.

  8. Bonjour , j’ai pêcher ce poisson pendant plus de 30 ans , je l’ai élevée en aquarium pour étudier sont comportement, et c est un poisson avec une forme d’ intelligence, ensuite ce poisson pond 300.000 oeuf part kilos de sont point ensuite le plus grand pêcher est au Danube en Russie 5 metre 306 kilos oui c est bien sa originaire de Lyon j ai connu les plus grand pêcheur de silure , eux ont en fait un business moi non purement pationner pas ce pation mais je dois dire qu’avec temp d’année de pêche , ( il ya que les abrutis qui ne change pas d’ avis ). Que ce poisson est agressif si un bruit les dérange dans l ‘eau car en cas d’attaque d un silure sur une personne en baignade il ce montera agressif et essayera a entraîné sur le fond la personne pour uniquement l entraîné loin de sont poste de repos et non pas pour le manger , maintenant vous dite 250 cm 100 kilos donc imaginer un trois mètre entre 150 et 200 kilos si il vous appe la gambe vous aurez aucun recourt et malheureusement très puissant celon sa taille vous vous noyer et finirer peut être au font du vendre d un telle silure ou plutôt dévorer part nos chère anguille, donc ce poisson avec de telles taille peut être dangereux oui je le penses et qu il faut ce rendre a l évidence que je vois les. Chaises d une autre façon surtout que les pêcheur soit les remette a l eau ou les déplace pour les introduire volontairement dans d autre fleuve lac meme étang grosses conneries, mais malheureusement les pationner diront le contraire je peux le comprendre mais soyer réaliste vous vous écoutez mais n’ avez en aucun cas étudier l ‘especes moi oui , je me souviens a Lyon dans une fausse de 21 mètre Pierre bénite avec mon amie Michel sur sont bateau pechions le silure glane et nous devions cassé la croûte, nous ‘ous decidiont de mouiller l’ ancre en amont de la fausse et laisser prendre nos vers canadien au dessus de la fausse, et une idée me viens en tête , Michel aurai tu du plomb oui j ai’..moi aussi j ai mai mis 1.5 kilos de plomb sur ma ligne en coulissant, et nous avions garder un silure de 110 cm en nourrisse accroché au bateaux l idée était de mettre en vis ce silure en vis dans la fausse , j ai avec ma canne exotique fil intérieur tresse 120 kilos bref silure pas très vivace posser au fond de la faussenous nous sommes mis a manger après 15 minutes en discutant j ai un départ très violant le moulinet était desserrer sa ‘e s’arrêtait pas j usquau un moment il s arrête et je devine qu il était en train de l’avaler, prend la tresse a la main pour ressentir le molosse au bout de ma ligne j’ai sentit un coup violent je me décide de ferer, la canne Daiwa exotique complètement plié non pas part le départ du silure mais part sa masse a cela rajouter la masse d’eau qui le plaque au fond et qui donne encore plus l impression d un silure géant
    Voilà un souvenir parmis d’autre , sa date de 16 ans en arrière , pationner mais pas stupide aujourd’hui je ne peche plus , mais il faut ce rendre a l évidence un chien canard un enfant et voilà le drame donc je suis contre le silure et obligerait au pêcheur de le sortir de l’eau de le faire crever ! N’ oublié pas pond 300.000 oeuf part kilos de sont poids merci de me lire et désolée pour les pationner de pêche du silure pour lequel j’ en fesait partie,

    1. Absolument Bertrand, c’est un poisson territoriale et en pèriode de reproduction il peut être trés agressif envers n’importe quel intru. Le loup n’attaque pas l’homme, l’ours n’attaque pas l’homme, le brochet n’attaque pas l’homme, le goéland n’attaque pas l’homme etc… S’il vous plaît, arrêtez de vous instaurer spécialiste et lisez de vrais études sèrieuse et vous verrez que malheureusement tout est déjà arrivé. Alors oui se sont des cas rares et isolés mais de plus en plus fréquents car la population de ces prédateurs augmente aux abords des zones habitées et donc les risques aussi. Il faudrait peut-être arrêter d’être borné et d’admettre qu’il y a une vraie réflexion à faire et adopter des mesures adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier qui a fait bonne pêche

[Vidéo] Un sanglier qui a fait bonne pêche

Le sanglier est un animal qui possède un appétit conséquent et qui peut manger à peu près tout. C'est un...

13 octobre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.