L’information est tombée tout récemment et devrait faire énormément réagir dans les prochaines semaines. Le Groupe National Loup qui s’est réuni ce mardi à Lyon et a annoncé que les éleveurs pourront effectuer des tirs de défense sur les loups sans avoir a demander d’autorisation préalable en préfecture dès 2026. Une évolution de la législation qui va assurément engendrer la colère des pro-loups.
Plus besoin d’autorisation préfectorale pour les tirs de défense contre le loup dès 2026.
C’est à travers le Groupe National Loup que l’État a fait passer la mesure qui va entrer en vigueur à partir de l’année prochaine. Si pour cette année, les quotas de prélèvement concernant le loup sont déjà constitués et les règles formellement établies, les choses vont changer dès 2026.
Jusqu’ici, en cas de problèmes et d’attaques menées par un loup, les éleveurs devaient constituer un dossier de demande auprès de la préfecture de leur département pour espérer recevoir une autorisation de tir de défense.
Cette autorisation leur permettait alors de voir avec l’OFB ou un lieutenant de louveterie pour organiser la défense de leurs troupeaux et de pouvoir agir en cas d’attaque du grand prédateur.
A lire aussi : Cantal : les louvetiers mis sous pression pour tirer à côté du loup?
La réglementation va grandement évoluer car en 2026, les éleveurs verront ces conditions de tirs grandement assouplies. Une fois la mesure mise en place, un éleveur ou un chasseur mandaté par ce dernier pourra procéder à un tir de défense en cas d’attaque de troupeau.
Celui qui sera en charge de ce tir devra tout de même déclarer les sorties et les tirs effectués à la préfecture.
Une mesure qui va faciliter les choses à tous les niveaux.
Les préfectures reçoivent actuellement de très nombreuses demandes d’autorisations de tir dans les départements où le loup est revenu en force. De leur côté, les éleveurs dénoncent souvent des attaques survenues alors que les demandes de tirs de défense étaient encore en cours et qu’ils auraient pu éviter la perte de nombreuses bêtes si les choses allaient plus vite.
A partir de 2026, les choses vont donc évoluer.
Il y aura encore certainement des quotas de prélèvement maximum et les tirs de défense seront bien évidemment extrêmement encadrés.
Malgré tout, cette mesure n’est pas encore en place et on peut assurément penser que les associations animalistes vont faire le nécessaire pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Une réflexion sur « Alerte info : les éleveurs vont pouvoir tirer les loups sans autorisation préalable »
ça tombe à pic! les »sirops » vont donc avoir du grain à moudre car ils étaient un peu désœuvrés pour cette fin d’année .