L’attaque a eu lieu ce lundi en milieu de matinée.
Le conseiller municipal de la commune de Castelle-lès-Sausses devait se rendre près du canal situé à 3km car il s’occupe de l’entretien du canal pour l’association d’arrosage locale.
Alors qu’il n’a marché que 1km et qu’il remarque que les oiseaux sont agités, il observe de ses yeux deux loups en haut d’une crête à 200m de lui.
Il crie dans le but d’effrayer les deux loups mais ces derniers ne semblent pas avoir peur de l’homme qui se retrouve quelques instants après avec 5 loups à environ 50m de lui.
Face à la meute, il tente de faire fuir les grands canidés en hurlant et en leur jetant des pierres.
Armé d’une machette qu’il avait prévue dans le cas ou il faudrait débroussailler les environs du canal pour intervenir, l’homme se positionne dos à la falaise pour éviter d’être pris par surprise.
Il explique alors que les loups, qui continuaient de s’approcher, se sont mis à grogner et un des loups a attaqué. L’attaque a frôlé le conseillé qui a pu asséner un coup à l’arrière d’une de ses pattes et suite à cette attaque, les loups se sont enfuis.
Le conseiller municipal prévient alors le maire de la commune des évènements survenus dans la demi heure précédente avant de repartir en direction du canal.
L’Office Français de la Biodiversité a été prévenue de ces évènements mais ne souhaite manifestement pas communiquer pour le moment. Des agents se sont rendus sur place pour écouter le récit du conseiller municipal encore choqué par l’attaque qu’il avait subi. Il y a de grandes chances pour que les lieux de l’attaque soient revus et surveillés afin de savoir s’il s’agissait bien d’une attaque de loups.
L’OFB et les autorités traitent cette affaire avec prudence puisque les pro-loups ne cessent de hurler aux mensonges, assurant que le loup ne s’attaque jamais à l’homme.
De son côté le maire de la commune rappelle que des loups ont déjà été observés dans le secteur dont 6 repérés récemment par des chasseurs et qu’il ne pense pas qu’il s’agisse d’un mensonge.