La saison estivale est une saison très compliquée depuis plusieurs années pour les bergers qui subissent de plus en plus la pression exercée par les grands prédateurs sur leur activité. Le loup causait déjà de nombreux problèmes mais depuis quelques temps, les ours font également beaucoup parler d’eux.
Le témoignage d’une attaque récente a été publié sur la page Facebook de l’ASPAP et fait froid dans le dos. En pleine nuit, le 5 août dernier, les bergers ont subi l’attaque d’un grand prédateur dans un parc de nuit établi sur la commune de Sentein en Ariège. Pendant 4 heures, la peur, la panique des brebis et les aboiements des patous qui défendent le troupeau n’ont cessé.
Le bilan de la nuit est lourd avec quatre bêtes tuées cette nuit là. Le témoignage des bergers oriente les recherches vers la piste de l’ours. Ils n’ont malheureusement pas pu défendre leurs animaux cette nuit là, faute de moyens légaux. Une brebis, un bélier et deux agnelles ont été retrouvés morts après l’attaque.
Le bétail n’a pas été le seul a essuyer les assauts du prédateur car deux patous ont aussi été blessés en essayant de défendre le troupeau.
Le troupeau était pourtant parqué pour passer la nuit, une mesure plébiscitée par l’administration pour limiter les attaques. Il semblerait pourtant qu’à la lecture de ce témoignage, l’ours ne prête que peu d’importance au fait qu’un troupeau soit parqué ou non.
Les agents de l’Office Français de la Biodiversité vont étudier les indices et vérifier s’il s’agit bien d’une attaque d’ours.
Si la piste de l’ours est validée par les autorités, l’administration devra se remettre sérieusement en question car une opération de tirs d’effarouchements était prévue sur le territoire Ariégeois du 02 au 04 août mais l’association One Voice avait obtenu sa suspension de justesse devant les tribunaux.