Un éleveur de Haute-Marne a découvert un spectacle de désolation le matin du 25 décembre. Dans sa pâture située entre Sarrey et Chauffourt, il a retrouvé 24 de ses 28 brebis mortes, manifestement victimes d’une attaque de loup survenue pendant la nuit de Noël.
Un carnage méthodique.
C’est un bien étrange Noël qu’aura passé Gabriel Binon cette année après avoir retrouvé presque l’intégralité de son troupeau mort dans la matinée du 25 décembre.
Sur les 24 brebis touchées, vingt ont été retrouvées mortes, dispersées à travers la parcelle. Les quatre survivantes présentaient des blessures si graves qu’il a fallu les euthanasier pour abréger leurs souffrances…
Toutes portaient les stigmates caractéristiques de l’attaque d’un loup avec des morsures à la gorge, aux cuisses et sous le ventre.
A lire aussi : Combien de loups en France ? Un éleveur remet en cause les méthodes officielles
Ces brebis devaient mettre bas dans les premières semaines de 2026.
L’éleveur de Haute-Marne ne cache pas son incompréhension face au comportement du prédateur comme le rapporte le JHM :
« Et si seulement il se contentait d’en tuer et d’en manger une seule. Mais non, il tue tout ce qui bouge. »
L’OFB confirme la responsabilité du loup.
Les agents de l’Office Français de la Biodiversité se sont rendus sur place dès le matin de Noël.
Leur travail d’investigation a débuté immédiatement avec des prélèvements de poils découverts sur les lieux et une étude des carcasses pour des analyses complémentaires.
Leur rapport, transmis quelques heures plus tard, ne laisse planer aucun doute sur l’identité du responsable.
Cette attaque constitue l’épisode le plus meurtrier d’une série noire qui frappe la région du Bassigny. Avec 787 victimes recensées, les éleveurs du secteur paient très cher la cohabitation imposée avec le prédateur.













![[Vidéo] Le nom d’une espèce de gibier fait débat entre les chasseurs et les écologistes](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/capin.webp)

10 réflexions sur « Attaque de loup : un éleveur perd la quasi-totalité de son troupeau le jour de Noël »
Je lis vos commentaires. Effectivement on brosse les escrologistes dans un but électoraliste et ça ne date pas d’hier. Si les gouvernements étaient plus courageux depuis 50 ans nous ne serions pas méprisés et attaqués comme en ce moment.
Les loups on le dit depuis un moment, tue plus que ce qu’il a besoin. Vous vous posez la question de savoir si c’est normal et pourquoi il agit comme une bande de chiens. Êtes vous certains que dans son ADN il n’y aurait pas du reste d’ADN de chiens, car début des années 90 c’était plus d’ADN de chiens que de loup.
Pour finir, j’espère que vous ne tomberez pas dans le panneau. Je sais qu’il faut aider nos éleveurs, mais si on me demande de le chasser, hors de question. Est-ce que l’on demande aux escrolos de réparer le mal qu’ils ont fait avec la réintroduction du loup. Pour chasser, vous paierez les chasseurs et verserez une prime d’abattage à la société de chasse mobilisée.
Bien dit, les chasseurs ne sont pas des pignoufs au service de l’Etat pour réparer les conneries de escrolos. S’ils veulent de la main d’oeuvre il faudra payer 100 € de l’heure.
il faut filmer les carnages et les publier,pour que ces pros loup, complètement déconnectés,voient la réalité et comprennent le désarroi des éleveurs car dès que les préfets les autorisent a se défendre ils s y opposent.
Les pro loup devraient mettre la main au porte monnaie pour indemniser cet éleveur de tels carnages vont se répéter hélas. Personne ne parle non plus de la souffrance de ces brebis les escrolos sont indifférent dans ces cas là quand c’est un loup qui tue tout est normal il faudrait mettre les images de ce carnage sur les réseaux sociaux pour que les bien pensant prennent conscience de la réalité des choses
Bonjour depse. Vous avez raison, mais les associations escrologiques et anti-chasse se ficheraient pas mal de payer une amende quant à présent CAR: elles vivent de subventions…pognons de l’Etat…Pognon des impôts…Notre pognon!!!!!!!!!!Il faudrait déjà avant toute chose, que ces huluberlus ne perçoivent plus le moindre centime (je ne dis pas cent, comprendra celui qui le voudra)…Sans subvention, et après une amende ou deux…là ok on y verrait plus clair…Sauf que politiquement, acheter les membres d’associations est payant pour récupérer des votes….La France est tombée bien bas…Aléa Jacta Es! Pauvre France! Tout est foutu…Rien n’est perdu…A condition qu’une majorité ouvre les yeux, se débouche les oreilles et le nez!
Bonjour,
Je plaint cet éleveur qui vient de perdre son troupeau et également son salaire. Maintenant que le loup est de retour il va bien falloir trouver des solution pour le géré. Je propose également que tous les partisan à son retour payent pour les dégâts occasionnés par cette attaque et toutes les autres. ( faut pas rêver bien sûr mais on sait jamais un jour peut être) cependant je m interroge normalement un prédateurs tue pour manger donc est ce que ce loup est trop jeune ou bien à t il un problème. Parce que s’il attaque comme ça faut s’inquiéter de ce qu’il pourrait faire à un chien voir même un humain.
Bon chance à vous chasseur de cette région qui êtes confronté à ce problème.
Bonnes fêtes à tous
Le loup maintenant organisé en meute attaque pas seulement pour se nourrir mais pour éduquer les plus jeunes . Théoriquement le phénomène devrait s’amplifier au fur et a mesure que les meutes vont se former et se hiérarchiser . Le temps qui passe réduit considérablement les efforts pour protéger les troupeaux et limiter l’expansion démographique de cette espèce .
Bonjour. Allez…ça continue…Combien savent que lorsqu’un éleveur perd une brebis pleine il n’est remboursé que de la brebis ? Je ne suis pas du monde agricole, ne suis pas toujours en accord avec leur position, ils n’ont d’ailleurs pas besoin de moi pour se défendre…Mais pour essayer de rester moralement honnête quand il faut pousser un coup de gueule je ne suis pas le dernier! Je m’étonne cependant, comme je l’ai déjà écrit de nombreuses fois, pourquoi ne pas déposer plainte contre les assos protecteurs des loup (subventionnées par l’état donc nos impôts donc les impôts des éleveurs compris!)? A t-il été défendu que le dédommagement d’une brebis pleine ne correspond nullement à la situation réelle? Si quelqu’un peut m’éclairer, je suis preneur…On peut toujours apprendre des autres…Bon courage à cet éleveur…Meilleurs vœux à tous…
En ben dis donc c’est pas rien ça. Le fiston du voisin qui a 7 ans m’a dit avant Noël
– Les loups, ils mangent du poisson et des légumes et pas les gentils moutons. Je l’ai vu à la télé au magasin Intermarché.
Je lui ai dit : – Ce loup il avait mal au ventre, le docteur lui a dit de se metrre au régime.
– Oh ! » qu’il m’a répondu !
Quoi, les enfants ils n’ont pas droit à la vérité ?
Merci MACRON, un bon président pour la RURALITÉ et la FRANCE. ils appliquents un programme d’un partie politique « des ecolos » qui ont perdus les élections et qui représentent 4% en France c’est UNIQUE AU MONDE ! Vite retour aux urnes .