Un éleveur de Haute-Marne a découvert un spectacle de désolation le matin du 25 décembre. Dans sa pâture située entre Sarrey et Chauffourt, il a retrouvé 24 de ses 28 brebis mortes, manifestement victimes d’une attaque de loup survenue pendant la nuit de Noël.
Un carnage méthodique.
C’est un bien étrange Noël qu’aura passé Gabriel Binon cette année après avoir retrouvé presque l’intégralité de son troupeau mort dans la matinée du 25 décembre.
Sur les 24 brebis touchées, vingt ont été retrouvées mortes, dispersées à travers la parcelle. Les quatre survivantes présentaient des blessures si graves qu’il a fallu les euthanasier pour abréger leurs souffrances…
Toutes portaient les stigmates caractéristiques de l’attaque d’un loup avec des morsures à la gorge, aux cuisses et sous le ventre.
A lire aussi : Combien de loups en France ? Un éleveur remet en cause les méthodes officielles
Ces brebis devaient mettre bas dans les premières semaines de 2026.
L’éleveur de Haute-Marne ne cache pas son incompréhension face au comportement du prédateur comme le rapporte le JHM :
« Et si seulement il se contentait d’en tuer et d’en manger une seule. Mais non, il tue tout ce qui bouge. »
L’OFB confirme la responsabilité du loup.
Les agents de l’Office Français de la Biodiversité se sont rendus sur place dès le matin de Noël.
Leur travail d’investigation a débuté immédiatement avec des prélèvements de poils découverts sur les lieux et une étude des carcasses pour des analyses complémentaires.
Leur rapport, transmis quelques heures plus tard, ne laisse planer aucun doute sur l’identité du responsable.
Cette attaque constitue l’épisode le plus meurtrier d’une série noire qui frappe la région du Bassigny. Avec 787 victimes recensées, les éleveurs du secteur paient très cher la cohabitation imposée avec le prédateur.













![[Vidéo] Un sanglier au milieu de la mauvaise compagnie](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/sangliers-au-milieu-des-cochons.webp)
