Le loup est un animal qui soulève de nombreuses réactions dès qu’il s’agit d’interférer dans sa vie sauvage. Les éleveurs ne souhaitent pas pour autant qu’on laisse libre court à ses envies ni risquer des attaques sur leurs troupeaux et le groupement des chasseurs de Labécède souhaite organiser une battue aux loups qui a déjà engendré de vives réactions du côté des animalistes.
Une battue pour effaroucher le loup.
Par l’intermédiaire de leur page Facebook, les chasseurs de Labécède annoncent qu’une battue est prévue pour le 17 août prochain et vise le loup. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une chasse aux loups mais bien d’une battue ayant pour but d’éloigner le prédateur des zones ou se tiennent les troupeaux.
L’annonce de la battue a été partagée par la mairie de Labécède mais bien que l’objectif soit juste de repousser le loup dans les zones les plus sauvages, les défenseurs des animaux ont rapidement attiré l’attention des journalistes sur l’évènement.
L’association Férus a ainsi commenté l’organisation de cette battue auprès des journalistes de France 3 régions :
« Leur objectif est d’éloigner le loup. Il faut savoir qu’un loup, parcourt des dizaines de kilomètres par jour, ça ne sera pas utile. Et puis c’est une pratique illégale, pour perturbation de l’espèce. »
Pas touche aux loups, même pour l’éloigner des troupeaux.
L’intérêt porté sur cette affaire par les animalistes auprès des journalistes pourrait faire annuler la battue en question.
A lire aussi : Le classement protégé du loup ne permet pas de le chasser au niveau régional
Comme l’indiquent les mêmes journalistes ayant contacté Férus, le président des chasseurs, l’OFB et le maire de la commune ne sont pas aussi catégoriques sur l’objectif de la battue.
Certains parlent d’une battue ayant pour but d’éloigner les sangliers, d’autres disent ne pas avoir à commenter ce sujet et le maire de la commune a même affirmé ne pas être au courant de l’affaire bien que la date de la battue ait été partagée sur le mur Facebook de la mairie.
Les défenseurs du loups pointent du doigt une pratique illégale qui ne vise qu’à stresser le loup sur son territoire naturel. De leur côté, les éleveurs se sentent démunis alors que la cohabitation avec les loups s’avère plus que difficile.
Une battue de décantonement pourrait pourtant permettre de tenir les loups à distance des troupeaux et éviter que des tirs de défense ne soient organisés avec des prélèvements à la clé.
Manifestement, c’est surtout le fait que les chasseurs soient à l’origine de cette initiative qui pose problème. Les animalistes ont donc mené une campagne visant à déstabiliser les organisateurs afin qu’ils renoncent à leur projet par peur de créer un tollé dans les médias ainsi que de représailles.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .