Une réunion s’est tenue ce lundi à Paris à laquelle ont pu participer la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Chambres d’Agriculture France et la Fédération Nationale des Chasseurs dont les sujets majeurs étaient la réduction des dégâts de gibier sur les cultures et la préservation de la biodiversité.
Cela fait longtemps que les chasseurs et les agriculteurs ont développé plusieurs accords visant à faire baisser la pression exercée par le gibier sur les exploitations mais jusqu’ici, il manquait la validation officielle de la part de l’État Français.
Ces accords ont été perfectionnés et seront officiellement signés le 1er mars à l’occasion du salon de l’agriculture.
Dans les objectifs fixés par ces accords, on peut retenir l’augmentation des prélèvements de sangliers ayant pour but de faire diminuer de 20 à 30% les parcelles détruites par les suidés.
Pour parvenir à ce résultat, la question de l’agrainage dissuasif a été mise sur la table et la législation pourrait donc changer.
Les chasseurs auront donc des devoirs au regard de ces accords tripartites mais des avancées sont également à noter car ils prévoient une réforme complète des modalités d’indemnisation des dégâts.
La question de la petite faune a également été abordée puisque tout est prévu pour maintenir les partenariats importants comme Agrifaune et Symbiose par exemple. Le maintien de ces programmes s’accompagnera d’un renforcement des actions de terrain comme la mise en place de structures pour le petit gibier, pour protéger les cultures, pour lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion des sols.
Il est prévu que les implantations de haies voient leur nombre augmenter à travers un programme ambitieux pour leur retour dans le paysage Français.
Willy Schraen à réagit à ces accords dans un communiqué de presse commun à la FNC et aux institutions agricoles :
« Cette journée d’échanges où nous avons rassemblé nos réseaux respectifs fera date. Elle montre notre volonté partagée d’avancer ensemble pour renforcer nos liens en partenariat dans les départements. Nous avons construit cet accord national agricole concernant la problématique des dégâts de gibier dans un esprit de responsabilité et d’efficacité. L’enjeu de la biodiversité qui est notre bien commun, doit mobiliser le monde agricole et cynégétique. Dans ce contexte, nous avons pris l’engagement de favoriser l’implantation et l’entretien de haies qui sont utiles notamment au petit gibier et aux cultures ».
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.