VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Aveyron : les agriculteurs accèdent gratuitement au permis de chasser

agriculteur
agriculteur

C’est une avancée concrète pour le monde rural aveyronnais. Depuis peu, les exploitants agricoles et leurs conjoints peuvent passer le permis de chasser sans frais, grâce à un partenariat efficace entre la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron (FDC 12) et l’ADPSA, avec le soutien financier du fonds de formation VIVEA.

mary arm

Un coup de pouce pour les agriculteurs et la biodiversité

Dans les campagnes, les liens entre agriculture et chasse sont étroits : connaissance du territoire, gestion des populations animales, préservation des équilibres naturels… Pour de nombreux agriculteurs, chasser fait partie d’un mode de vie, d’un savoir-faire transmis, enraciné dans la terre qu’ils travaillent.

Avec ce dispositif inédit, la formation au permis de chasser devient entièrement gratuite pour les chefs d’exploitation agricole affiliés à la MSA, ainsi que pour leurs conjoints collaborateurs. L’objectif : leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique encadrée de la chasse, tout en contribuant activement à la régulation des espèces sur leurs propres parcelles.

Un parcours simple et entièrement financé

La démarche s’effectue en quelques étapes :

  • L’inscription se fait via le site de l’ADPSA : https://adpsa12.digiforma.site/
  • Un contact téléphonique avec l’ADPSA (05 65 73 77 96) permet d’ouvrir un compte VIVEA.
  • Les documents requis sont ensuite transmis à la FDC de l’Aveyron, qui finalise le dossier et le transmet à l’Office français de la biodiversité (OFB).

Ce parcours de formation, à la fois pratique et théorique, est pris en charge à 100 %, sans reste à payer pour les bénéficiaires.

Un modèle inspirant à suivre ?

Dans un contexte où le nombre de chasseurs diminue, où les besoins de régulation faunistique augmentent et où la transmission des savoirs cynégétiques devient un enjeu, cette initiative locale pourrait bien faire école. En rapprochant monde agricole et monde cynégétique, elle valorise des synergies naturelles au service des territoires.

Le saviez-vous ?  Saône-et-Loire: : une attaque de loup aurait été constatée sur une génisse à quelques mètres d'un hameau

Un dispositif qui illustre comment formation, engagement et solidarité peuvent renforcer le tissu rural – et peut-être inspirer d’autres départements à faire de même.

bar compo

3 réflexions sur « Aveyron : les agriculteurs accèdent gratuitement au permis de chasser »

  1. À faire des cadeaux comme cela, cela ne va pas faire rentrer d’argent dans les caisses des fédérations déjà dans le rouge, et c’est discriminatoire envers les autres chasseurs.

  2. « Entièrement gratuite pour les chefs d’exploitation agricole affiliés à la MSA, ainsi que pour leurs conjoints collaborateurs. »
    Et pour le  »Paulo »qui trime a longueur de journée, rien, nada?
    il est vrai quand tant que ‘smicar’, lui il peut payer sa formation!

  3. Cadeaux pour tous dans la France entière c’est mieux , et gratuit la première année de permis , a la vitesse ou sa raccroche 25 000 a 30 000 par an , faut arrêter la chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier fait irruption sur le terrain de foot de Lunel en plein entrainement

[Vidéo] Un sanglier fait irruption sur le terrain de foot de Lunel en plein entrainement

Les sangliers semblent ne pas vouloir abandonner leur statut d'animal star des réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant. On peut...

14 octobre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.