Lors de la séance des questions au gouvernement du 20 juin 2023, le député de l’Yonne Daniel Grenon a interpellé Bérangère Couillard, Secrétaire d’État à l’écologie, au sujet du loup. Les éleveurs subissent une pression forte à cause des grands prédateurs dans son département mais pas uniquement car bien d’autres territoires Français sont également concernés.
A la question de savoir comment le gouvernement compte agir sur la problématique du loup, Bérangère Couillard a expliqué qu’ils « mesurent pleinement la détresse des éleveurs Français face aux attaques des loups ».
Elle indique travailler en relation avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, pour trouver des solutions mais que le loup reste une espèce protégée.
La Secrétaire d’État défend les actions déjà mises en place par le gouvernement en vue d’aider les éleveurs avec des mesures de financement en cas d’attaque, d’aides pour la pose de clôtures, l’utilisation de chiens de protection, etc.
Bien que ces mesures ne semblent pas suffire et que les éleveurs sont toujours la cible des attaques de loups, Bérangère Couillard revient sur les prélèvements effectués et indique que les quotas sont respectés.
Sans réellement le dire, elle balaye d’un revers de la main une éventuelle augmentation des quotas de prélèvement :
« Ce n’est pas le loup que nous devons réguler, mais bien les attaques sur les troupeaux. »
Elle rappelle également que le gouvernement travaille déjà sur son plan d’action 2024/2029 et allait consulter les organisations professionnelles agricoles ainsi que les associations de protection de l’environnement.
Attaques du loup : « Nous mesurons pleinement la détresse des éleveurs français », répond @BCouillard33. La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie ajoute : « Ce n’est pas le loup que nous devons réguler, mais bien les attaques sur les troupeaux. »#DirectAN #QAG pic.twitter.com/gOpxfbqDed
— LCP (@LCP) June 20, 2023
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.