Ces derniers jours, la stupeur a gagné plusieurs agriculteurs Normands qui on été les destinataires d’étranges missives anonymes. Les agriculteurs ne sont pas les seuls visés car ces lettres ont également été expédiées aux sièges des FDSEA du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de Seine-Maritime et les Jeunes Agriculteurs de la Manche et de l’Orne ont aussi été visés.
Des lettres de menaces qui les visent directement mais pas seulement car les griefs sont orientés vers les agriculteurs mais aussi contre l’agro-industrie et contre le chef de l’État, Emmanuel Macron.
Le contenu du courrier vise à intimider les personnes qui les reçoivent sur fond de lutte anti-capitaliste et d’extrémisme écologique :
« A ces abrutis aigris et leurs petits vieux macronistes responsables des catastrophes climatiques et de la laideur de la France.
Nous vous observons avec dégoût et colère. Comme vous et vos petits vieux incapables de respecter ce que leurs aînés ont préservé, vous allez vous aussi, pourrir de l’intérieur comme les racines que vous avez arrachées et traitées.
Sachez que jamais nous n’oublierons et vous allez payer.
Vous êtes trop peu pour rivaliser. Par contre, pleurnichards et enfants gâtés comme vous êtes, vous allez encore chialer à vos fédérations et à l’écervelé macron. Ils sont prévenus et n’y pourront rien.
MACRON VA SAUTER ET VOUS AVEC. »
C’est ainsi que débutent les deux pages qui constituent ce courrier qui mélange argumentaire anti agriculteurs, anti gouvernement et profère de nombreuses menaces explicites envers les exploitants ainsi qu’envers le Président de la République..
L’un des agriculteurs qui a reçu l’une de ces lettres a témoigné devant les caméras de BFM TV mais a choisi de rester anonyme pour sa sécurité. Il affirme néanmoins que ces menaces l’inquiètent et qu’il compte s’organiser pour augmenter le niveau de sécurité sur son exploitation.
Des agriculteurs visés par des mystérieuses lettres anonymes pic.twitter.com/YI4E7bpNlO
— BFMTV (@BFMTV) August 9, 2023
Les responsables des syndicats ont pris l’affaire très au sérieux et ont déposé une plainte contre X et une enquête a été ouverte afin de découvrir qui est l’auteur des missives concernées.