Sur le site de la Maison des Maraîchers au sud de Nantes, des serres expérimentales visant à développer de nouvelles techniques maraîchères visant à utiliser moins de ressources ont été la cible de militants écologistes en marge d’une manifestation organisée par le groupe « Les soulèvements de la terre » et « La tête dans le sable ».
Le premier objectif de cette manifestation était de dénoncer l’exploitation intensive du sable des carrières de la région et la bétonisation qui en découle.
Des militants écologistes ont organisé d’autres actions visant cette fois les maraîchers qu’ils accusent de devenir des agro-industriels qui consomment le fameux sable des carrières. Ils accusent aussi ces derniers de faire monter le prix du foncier en s’accaparant les terres et l’eau, faisant ainsi mourir les petits producteurs.
Des serres expérimentales ont donc été saccagées par ces militants qui ont arraché les bâches, détruit le système d’irrigation et piétiné les cultures.
Du côté des maraîchers, le son de cloche est bien différent. L’objectif de ces serres était selon eux un moyen mis en place pour faire avancer la recherche sur des cultures qui nécessitent moins d’eau et pas ou peu de pesticides.
Les militants écologistes ont tenté de justifier ces actions en affirmant que des producteurs locaux font partie du mouvement et que les méthodes employées dans les serres sont néfastes à l’environnement. Ils considèrent que c’est un « lobby » qui s’accapare des terres qui devraient normalement servir « à la polyculture élevage et au maraîchage diversifié ».
Force est de constater que l’ensemble de la profession agricole condamne fermement cette action sur les réseaux sociaux. Pour certains d’entre eux, si des agriculteurs font bien partie du mouvement, cela représente plus le saccage d’un concurrent sérieux plutôt qu’une action en faveur de l’environnement.
Aujourd’hui je pleure. Les zadistes ont détruit nos serres expérimentales en sol vivant et cultures sans pesticides. En toute impunité… pic.twitter.com/rIIVF9XG7g
— regis chevallier (@RegisMaraicher) June 11, 2023
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.