VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

Des policiers braquent un agriculteur sur son tracteur, la Coordination rurale voit rouge

agriculteur en joue par la police
agriculteur en joue par la police

Samedi soir dans le Gers, une mobilisation des agriculteurs a dégénéré. Plusieurs policiers ont pointé leurs armes sur un exploitant au volant de son engin. La Coordination Rurale, très en colère, monte au créneau et annonce saisir l’IGPN.

mary arm

La parole de la police contre la parole des agriculteurs.

Le 27 décembre, une trentaine d’agriculteurs et cinq tracteurs débarquent en centre-ville d’Auch. L’action coup de poing visait à déverser du lisier devant l’agence locale de La Dépêche du Midi. Ce genre d’actions sont assez régulières mais cette fois, vers 22h30, la situation bascule.

D’après le préfet Alain Castanier rapportés par BFM, un exploitant aurait avancé son tracteur vers les forces de l’ordre.

Les policiers, « se sentant en danger », dégainent leurs armes et mettent en joue un agriculteur qui manœuvre son tracteur. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a également jugé l’intervention conforme au cadre légal.

Sauf que du côté des agriculteurs, on raconte une tout autre histoire.

L’homme repositionnait simplement ses roues, rien de plus.

Il s’agirait donc plutôt d’une « mise en joue délibérée et gratuite, pour montrer qui est le plus fort », dénonce Lionel Candelon, président de la Chambre d’agriculture du Gers.

Son collègue Jérôme Courrèges, coprésident départemental de la Coordination Rurale, enfonce le clou : « Ils sont arrivés comme des cow-boys. On n’a rien fait de mal. »

Une plainte qui risque de faire long feu.

Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue pour « dégradation en réunion » avant d’être relâché le lendemain. La Coordination rurale annonce saisir l’IGPN.

De son côté, la procureure d’Auch, Clémence Meyer, a fait savoir lundi qu’aucune enquête visant les policiers n’était ouverte. Pour elle, le cadre légal a été respecté.

Le saviez-vous ?  Un agriculteur tue un cambrioleur entré par effraction chez lui

Après l’épisode de l’Ariège, cette nouvelle affaire qui risque de galvaniser encore plus les agriculteurs qui se sentent méprisés par le gouvernement, et se sentent injustement réprimandés par les forces de l’ordre.

20 réflexions sur « Des policiers braquent un agriculteur sur son tracteur, la Coordination rurale voit rouge »

  1. ce que l’on ne dit pas , c’est que le  » policier  » qui a mis ce pauvre agriculteur est en vérité un commissaire , donc a l’abri des poursuites

  2. Encore une fois …. je respecte les gendarmes , policiers , etc… je suis agriculteur et voir ça c’est vraiment indigne de l’insigne et de la france….opposer ceux qui doivent nous nourrir et ceux qui nous protège c’est honteux… moi je dit si tout ces gens (police, gendarmerie, armée, etc…) avait un peu de c..ille au cul il déposerai leur casques et matraques et bouclier et viendrai avec nous manifester pour sauver leur façon de se nourrir et de nourrir leurs enfants !!!!

  3. Sans remettre en cause la difficulté de la tâche des forces de l’ordre , incontestablement même si ces policiers ont suivis le cadre réglementaire ils doivent aujourd’hui des excuses pour avoir pointé une arme sur un agriculteur qui défend son outil de travail mais aussi notre sécurité et indépendance alimentaire . Les policiers et les agriculteurs sont des victimes co latérales face à ce conflit qui dure depuis des décennies et attisé par une Europe souveraine et des gouvernements qui se servent de l’agriculture pour se pavaner lors des salons agricoles .
    La grogne monte , certaines formations politiques en profitent : les éléments pour un changement radical sont sur la table .

  4. L’agriculteur sur son tracteur c’était un délinquant et un refus d’obtempérer ?
    Là, il n’ y a pas de risques pour que les voyous foutent le feu aux écoles et cassent les commerces. Le pouvoir a peur des banlieues, peur des territoires perdus, peur de la révolution, une peur bleue à chier au caleçon mais pour les agriculteurs on peut sortir le pétard. Ces 2 policiers courageux il faut les envoyer en Seine St Denis ou à Marseille.

    1. Pour cela ils sont très fort les policiers ils profitent de l’habit bleu pour faire les fanfarons ils sont moins fort pour arrêter les délinquants Marseillais là ils rase les façades et ont moins de gueu le

  5. C’est normal, force reste à la loi. Il y en a marre de voir tout saccagé par ces agriculteurs ! Je ferai payer les dégâts aux syndicats agricole. Les agriculteurs ne sont pas au dessus des lois. Quand on voit la somme d’argent publique qu’il leur est donné avec la PAC.

    1. Eugène titi va prêcher ta morale dans les banlieues. Tu mets une soutane et tu distribues une Bible. Tu verras comme tu feras revenir l’ordre. On n’attend que toi, comme le Messie, pour apporter la bonne parole et la sécurité. Et tu feras économiser à tous les Français les frais de remise en état.

        1. @Eugène titi Si la France va mal c’est parce que certains portent des œillères, inversent les valeurs, confondent leur main droite et leur main gauche ou nient volontairement les réalités.
          Les agriculteurs ne sont pas des voyous qui sèment le chaos en France mais de gens qui se lèvent pour travailler et te faire manger.
          Le désordre est mis par les « impunis » les « anti France » les « anti civilisation » les « dealers », les « anti travail », les « branleurs professionnels », par tous ceux qui n’ont aucune morale et se foutent des lois. Le bordel est mis par tous ceux qui profitent du moindre évènement pour semer le chaos, soutenus par les extrémistes de gauche. En 2023, la mort de Nahel a causé des millions d’euros de dégâts : saccage et pillage de commerces, vandalisation d’écoles et de mairies, incendie de bâtiments publics et de véhicules, attaques de pompiers, d’ambulanciers, de policiers…
          Si tu veux faire payer quelqu’un, tu dois voir plus loin que ton nez et demander que les dégâts soient payés par les casseurs, les vrais, les « fouteurs de merde » qui ruinent le pays et qui vivent au crochet de la société. Il faut donc commencer par faire payer les vrais nuisibles et les mettre hors d’état de nuire en appliquant des sanctions effectives, financières et pénales.
          Quand on veut parler de « casseurs », il ne faut pas se tromper de cible comme tu le fais.
          Commence donc par enlever tes œillères…
          Bonne réflexion

          1. Esteban bien dit, les fouteurs de merde ne sont pas chez nous les agriculteurs. Nous on travaille pour vivre, on casse pas les commerces, on caillasse pas les pompiers et les chauffeurs de bus, on fout pas le feu partout au moindre motif. Un match de foot perdu ou gagné, ils foutent le feu ! Un soir de Nouvel An, ils foutent le feu ! Tout est prétexte à foutre le feu, les voyous ne vivent que pour ça, foutre le feu.
            Alors il ne faut pas confondre les agriculteurs et les fouteurs de merde et il faut envoyer les cows boys là où il faut rétablir la loi.

        2. Titi,sans cautionner aucune dégradation,ces agriculteurs (on exclut les gros exploitants qui touchent beaucoup de la PAC)qui sont loin de 35heures, avec des salaires ridicules,un suicide par semaine n ont plus rien a perdre.normes , maladie, importations validées par nos dirigeants (Mercosur quasiment imposé par l Europe)qui remplissent les centrales d achat des grandes surfaces,ect.font disparaitre notre agriculture.

    2. Bonjour,
      Vous trouvez ça normal car les agriculteurs saccage tous ? Vous trouvez normal qu’ils perdent leurs salaires et leurs troupeaux de cet façon ? Je n ai pas le contexte de cette évènement mais je ne trouve pas cela normal. Les policiers et gendarmes n’ont pas LE DROIT de ce servir de leurs armes devant un refus d’optempérer tous les syndicats de police le disent sinon ils prennent un procès d intention médiatique et judiciaire si jamais il y a un accident. Si cela ce passait dans une cité engrainer par le trafic j aurais compris qu’ils sorte leurs mais la c est un agriculteurs. (Je peux concevoir que sur le moment avec un engin pareil et le contexte actuel où nos force de l’ordre sont prise pour cible ils se sentent menacés je l’entend mais quand même) donc je m interroge qu’elle situation vous paraît la plus anormal ?

    3. excusez moi je suis agriculteur et la je vous trouve vraiment offensant envers nous…. l’argent public (aide) ne nous permettent meme pas de vivre de notre métier (700 a 800eur de salaire ) si vous voulez mes heures de taf avec mon salaire !!! juste pour exemple il y a 15 ans mes parents touchaient 30000eur de pac..aujourd’hui sur la meme ferme je touche 10000eur avec des frais qui se sont multiplier par 6 et des produits acheté 3 fois moins!!!!

    4. Être au volant d’un tracteur agricole lors d’une manifestions, c’est être dans l’légalité au point d’être braqué par des armes à feu ??? La loi ce n’est pas n’importe quoi, l’usage légitime de la violence n’autorise pas à menacer d’une arme à feu le premier qui déplait à celui qui porte un uniforme…

  6. Elle est belle la France, braquer nos propres agriculteurs quelle honte, dès moment on se demande si on serait pas mieux à faire et vendre des conneries dans les cités on serait mieux traiter !

  7. Il est « pas recommandé » aux forces de l’ordre de mettre en joue un automobiliste faisant un refus d’obtempérer, mais un tracteur qui manoeuvre là tout est possible. Les gendarme ne l’auraient pas fait, ils connaissent un peu mieux le monde rural.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le nom d’une espèce de gibier fait débat entre les chasseurs et les écologistes

[Vidéo] Le nom d’une espèce de gibier fait débat entre les chasseurs et les écologistes

Les chasseurs et les écologistes sont souvent opposés dans les débats concernant la nature. Voilà encore un sujet sur lequel...

12 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.