VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Du cassoulet remplace de justesse le couscous pour la promotion du Bio en France !

On croyait, dans notre candeur bucolique, que promouvoir le bio relevait d’une mission simple, parler d’agriculture sans pesticides. Ah, douce naïveté, c’était sans compter sur les truffiers de Libération, toujours prêts à lever le couvercle des cocottes suspectes. Grâce à eux, une fois n’est pas coutume, on découvre que pour l’agence de pub chargée du nouveau spot télé de l’Agence Bio, incarner le bio, c’est surtout mijoter une belle tambouille multiculturelle, casting bien dosé, ambiance carte postale, et à la louche, un plat « ouvert sur le monde ». Premier choix : le couscous.

loubet hik

Sauf que voilà, le ministère de l’Agriculture, qui n’a pas encore totalement renoncé à l’idée de terroir, a préféré surveiller non pas le grain de semoule, mais celui de tradition. Dans un sursaut de lucidité gastronomico-politique, les services ministériels ont proposé de troquer le couscous familial contre un cassoulet bien de chez nous. Pas n’importe lequel, au canard, fumant, enraciné, généreux comme une cheminée béarnaise en plein mois de janvier. Un plat de patrimoine, une marmite de fierté.

Et là, drame, tollé, haut-le-cœur progressiste. Remplacer un plat maghrébin par une spécialité du Sud-Ouest ? Blasphème, atteinte à la diversité, crime couscousophobe. Pourtant, on oublie un peu vite que défendre le bio, en France, c’est aussi, et surtout, défendre les filières agricoles locales. Et un cassoulet de canard, bio ou pas, c’est du solide, du nourrissant, du national. Sans rancune pour la semoule.

Le plus savoureux, dans cette histoire, reste sans doute le zèle un brin amateur de l’agence de com’, persuadée qu’un plat « global friendly », une famille façon pub Benetton et deux éclats de rire enfantins suffiraient à résumer l’agriculture biologique française. Manque de chance, le bio, ce n’est pas un cliché de banque d’images, c’est de la terre sous les ongles, des marchés de producteurs, des recettes mijotées, et parfois, une bonne dose de confit de canard dans une cocotte en fonte.

Le saviez-vous ?  Un golf vandalisé par des activistes écologistes

Pris au dépourvu, les communicants ont gardé leur casting, probablement par prudence ou par peur de réveiller un autre volcan, mais le plat, lui, a été changé. Et le ministère ne s’en cache pas, « il fallait équilibrer la représentation des productions locales ». En clair, remettre un peu de France dans le bio.

L’Agence Bio, quant à elle, n’a pas soufflé mot, gêne passagère, reflux idéologique ? Difficile à dire. Toujours est-il que si sauver la planète passe par moins de pesticides, ce ne sera certainement pas en sacrifiant ce qui mijote doucement depuis des siècles dans nos marmites.

Bon appétit, et merci, Madame la Ministre.

9 réflexions sur « Du cassoulet remplace de justesse le couscous pour la promotion du Bio en France ! »

  1. Vive le cassoulet et vive notre terroir.
    Vive la gastronomie bien faite .
    Vive notre sapin de Noël et nos institutions.
    On apprécie un bon couscous c’est vrai et pourquoi pas.
    Mais on est en france et on garde nos valeurs.

  2. Le cassoulet avec des saucisses, du cochon, du canard ou de l’oie, ç’est autrement bon que le couscous. Les mangeurs d’herbe et de graine ne goûteront jamais au délice des Dieux. D’ailleurs les plus radicaux sont tellement ignares et menteurs qu’ils ne méritent pas de faire un bon repas.

  3. Le bio moins de pesticides laissés mois rire le bio représente 10% des terres cultivée et bien moins si l’on enlève les prairies mais pourtant 30% des pesticide s utilisé en France essentiellement du cuivre et du souffre dont les effets sur la faune et la flore sont bien connus sans compter qu’ils sont classe cancérogène depuis 50 ans a part ça tout va bien !!

    1. Le bio ça existe vraiment mais seulement dans son potager privé et pas pour la commercialisation. Mon bio = aucun traitement, seulement de l’eau et du compost maison. Mais ça ne m’empêche pas de manger du Cassoulet, des Saucisses de Toulouse etc.. et bien sûr du « Bio Sauvage » comme le lapin de garenne ou le sanglier. Et ça, accompagné d’un bon vin de terroir avec une belle tranche de Conté pour clôturer le tout. Ne me prenez pas pour un mangeur d’herbe.

  4. Superbe article et sacrément bien écrit.
    Bravo Chasse Passion pour la défense des traditions. Le couscous, même si c’est « bon comme là bas », n’est pas un plat de chez nous.
    Mais pour plaire à certains, notamment aux islamo-gauchistes, pour qui le multiculturalisme et l’exotisme passent avant « la culture bien de chez nous », on est prêt à se flageller et à jeter les traditions aux ordures.

  5. chaque chasseur conscient doit dans la vie de tous les jours choisir systématiquement ce qui tient a la tradition et a l art de vivre Français…. le combat pour la défense de la chasse est aussi culturel et économique… toujours privilégier les petits producteurs qui produisent en France….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand tu pensais avoir un chien de chasse mais qu’en fait c’est un lave-vaisselle

[Vidéo] Quand tu pensais avoir un chien de chasse mais qu’en fait c’est un lave-vaisselle

Nos chiens de chasse sont nos amours car comme nous le répétons souvent, ce sont avant tout des compagnons de...

30 juillet 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.